Dariole sous un igloo

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Vous utilisiez les moules à muffins à l'endroit... maintenant retournez-les et vous imaginez d'autres recettes !

Recette proposée par Emmanuelle Doré

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 3 h
  • 1 h 30 mn
  • 1 h
  • 5 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Réalisation de la meringue : mettre les blancs et le sel dans un saladier. Fouetter en augmentant la vitesse petit à petit. Quand la mousse est trè blanche et épaisse, verser doucement la moitié du sucre, sans cesser de fouetter. Quand le mélange est bien incorporé, verser le sucre restant. Fouetter jusqu'à obtenir une mousse très ferme et brillante. Verser le vinaigre. Saupoudrer la maïzena tamisée sur toute la surface puis mélanger doucement au fouet à main en soulevant. Entourer du mélange un moule à muffins à l'envers en couche épaisse. Parsemer de graines de pavot. Faire cuire 45 minutes à 150°C. Une fois cuite, la meringue se détache parfaitement du moule. Réservez.
  2. 2
    Faire la dariole avec 100 g de chocolat blanc, 1 orange pressée, 120 g de beurre, 3 oeufs entiers + 3 jaunes, 60 g de sucre, 80 g de farine et 1 anis étoilé. Faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le beurre ramolli. Mélanger afin d'obtenir une crème lisse. Laisser tiédir hors du feu. Mettre le jus d'orange dans une casserole et laisser le bouillir puis infusée 10 minutes avec l'anis étoilé. Une fois refroidi l'ajouter au chocolat-beurre. Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers et jaunes avec une pincée de sel et le sucre. Lorsque le mélange devient mousseux, incorporer peu à peu la farine. Incorporer doucement le chocolat fondu au mélange précédent et le verser dans les moules, aux 3/4 de leur hauteur. Les garder 2 heures au réfrigérateur. Préchauffer le four à 240 °C. Mettre les moules à cuire pendant 12 minutes. Démouler les darioles dès la sortie du four.
  3. 3
    Réalisation du coulis à l'orange : tremper 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Presser 2 oranges. Mettez le jus à réduire dans une casserole pendant 15 minutes avec une étoile d'anis. Laisser infuser 5 minutes, puis ajouter la gélatine essorée puis mélanger.
  4. Pour finir
    Déposer les darioles sur l'assiette de service, poser ensuite la meringue et décorer avec le coulis, des bâtons d'oranges confites et du pavot bleu. Mettre au frais en attendant de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler Pauline - 26 avril 2015

Pomlîlkolhyyghtg yhtgcrrfdgt ggfgrpaulin

Signaler Véro -  1 février 2008
Excellent

C'est beau !
Très bon et esthétique en diable. Bravo et bonne continuation pour vos desserts.

Recettes similaires