Moules farcies à la sétoise

5 / 5  basé sur 11 avis
 |
Ajouter

Découvrez la recette de Moules farcies à la sétoise.

Recette proposée par Julie Piat

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 40 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Préparez la farce des moules : hachez l'ail et le persil. Mélangez-les à la chair à saucisse, salez et poivrez. Otez la croûte du pain et passez la mie au mixer, puis ajoutez la farce et pulsez quelques secondes pour obtenir une texture assez fine. Ajoutez les oeufs et pulsez encore quelques secondes.
  2. 2
    Ouvrez les moules sans trop séparer les coquilles. Introduisez la farce dans chacune, refermez les coquilles, retirez l'excès de farce et attachez chaque coquille avec du fil de cuisine. Réservez au frais.
  3. 3
    Préparez la sauce : faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole et faites-y revenir l'oignon préalablement haché pendant 3 minutes. Ajoutez le coulis de tomate et faites réduire de moitié. Ajoutez le vin blanc, 25 cl d'eau et le bouquet garni. Faites cuire 5 minutes.
  4. 4
    Disposez les moules dans une cocotte qui puisse les contenir en une ou deux couches. Ajoutez la sauce. Si celle-ci ne recouvre pas les moules à hauteur, ajoutez un peu d'eau ou vin blanc. Portez à ébulition, couvrez et faites cuire 30 minutes sur feu moyen.
  5. 5
    Préparez l'aïoli en pilant l'ail dans un mortier ou en l'écrasant finement. Faites tremper le pain puis essorez-le et pilez-le soigneusement avant de l'ajouter à la préparation. Versez les jaunes d'oeufs, salez et poivrez. Montez la sauce en ajoutant l'huile d'olive en filet jusqu'à obtenir une consistance de mayonnaise.
  6. Pour finir
    Quand les moules sont cuites, ajoutez l'aïoli à la sauce. Servez ce plat bien chaud avec des pommes vapeur.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(11 avis)

Signaler Minouche - 16 mai 2017
Excellent

excellent, je fais cette recette depuis 30 ans. Pour les "ficeler", maintenant je me sers d'élastiques alimentaires et je les accompagne avec des spaghettis, c'est un régal.

Signaler supzrmimidu34 -  1 avril 2017
Excellent

on peut ne pas ficeller les moules farcies - simplement bien ouvrir la moule en cassant le nerf_ pour controler si vous l'avez bien cassé refermer la moule elle ne doit pas s'ouvrir
ensuite remplir la moule de farce de façon que ça ne dé"borde pas fermer et poser à cote l'une de l'autre en montant - mettre la sauce et cuire - si vous avez peur qu'elles s'ouvrent vous pouvez mettre une assiette sur le dessus des moules - et ça marche - bon appettit - j'ai hesité longtemps mets c'est genial

Signaler he - 10 juillet 2016

Je vous donnes une astuce pour ne pas ficelé les moulles , c'est une perte de temps!!!! Il faut ouvrir complètement les moulles pour casser le nerf sans partager les deux coquilles remplir de farse et fermer aussitôt les moulles , enlevez l'excédent de farse ,les moulles se collent avec la farse et sont cuitent comme il faut.

Signaler Adisson21 -  5 mars 2016
Excellent

Une recette que je fais depuis des années que les frères Pourcel avait mit à disposition sur la chaîne de Joel Robuchon, dans "Bon appétit bien sûr" il y a si longtemps.
Une bonne recette.

Signaler Daniel - 30 janvier 2016

Bonjour , très bonne recette, un peu longue mais je pense que l'on peu préparer la veille et au dernier moment rajouter l'aïoli au moment de servir. Très jolie. Mettre un couvercle permet d'éviter de les attacher, très bien. Je pense en bon provençal que rajouter un brin de safran serait bien... (mais c'est peut-être pas dans les mœurs à Sète).
En tous les cas merci j'aime bien la cuisine de Sète et je suis Varois.

Cordialement.

Daniel

Recettes similaires