Palet chocolat, crème anglaise au Grand-Marnier

4 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Découvrez la recette de Palet chocolat, crème anglaise au Grand-Marnier, une délicieuse recette qui fera plaisir à tous les gourmands.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 1 h 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faire bouillir le sucre avec l'eau et verser bouillant sur les jaunes sans cesser de battre jusqu'à complet refroidissement (c'est une pâte à bombe).
  2. 2 Faire fondre le chocolat au bain-marie et, hors du feu, lui incorporer environ le 1/4 de la crème fraîche, fouettée en "chantilly". Bien mélanger pour obtenir un appareil bien homogène. Procéder assez vite afin de ne pas trop refroidir le chocolat qui cristalliserait.
  3. 3 Ajouter le reste de crème fouettée, délicatement afin de ne pas faire retomber le mélange (en soulevant la masse avec une maryse, du milieu vers les bords).
  4. 4 Chemiser des petits cercles à pâtisserie de papier sulfurisé, les poser sur des carrés de papier sulfurisé et verser l'appareil au chocolat à la hauteur voulue. A défaut de cercles à pâtisserie, verser la masse chocolat dans un plat recouvert de papier sulfurisé. On pourra alors découper des carrés au couteau après refroidissement (ce seront alors des pavés au chocolat et non plus des palets).
  5. 5 Mettre au réfrigérateur (ou mieux entreposer dans un endroit frais. La masse restera bien brillante si elle n'est pas entreposée au réfrigérateur) jusqu'à ce que le chocolat reprenne corps.
  6. Pour finir
    Réaliser la crème anglaise. Refroidir. Mélanger le Grand-Marnier avec la crème anglaise froide. Verser un peu de crème anglaise dans une assiette, décercler un palet et le poser au centre de la crème anglaise.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis)
Signaler Philippe - 28 novembre 2010
Très bien

Préparation au chocolat trop liquide
J'ai essayé cette recette. Très fin au goût. Mais pas présentable. La préparation au chocolat n'a pas durci au froid. Elle est restée sous forme d'une mousse assez liquide.
Ma suggestion : Ne faut-il pas utiliser de la crème épaisse plutôt que liquide ?
Quelle consistance doit avoir la pâte à bombe ? La mienne était également assez liquide.

Signaler Bernard - 24 janvier 2008
Excellent

Réponse à Nadia
Excusez-moi, je ne m'en étais pas aperçu. La pâte à bombe est, bien entendu, à incorporer en même temps que la crème fraîche.

Signaler Nadia - 24 janvier 2008
Bien

Pâte à bombe
Et à quel moment doit-on incorporer la pâte à bombe ? Merci.

Signaler Bernard - 30 novembre 2010

Réponse à Philippe
Votre crème n'est pas en cause et ne la changez surtout pas pour de la crème épaisse que vous ne pourriez pas foisonner - Votre difficulté est liée à la qualité de votre chocolat qui n'est pas suffisamment riche en beurre de cacao (qui est l'élément de texture) - Utilisez (comme je l'ai fait) du chocolat de couverture.

Signaler Bernard - 23 décembre 2008

Réponse à Sousou
Vous pouvez remplacer le Grand Marnier par tout autre alcool de votre choix (Cointreau, rhum, poire, framboise...) ou un arôme, si vous n'utilisez pas d'alcool (orange, citron,...).

Notez cette recette