Gratin de poireaux au jambon

5 / 5  basé sur 17 avis
 |
Ajouter

Une bonne recette familiale !

Recette proposée par Caty Mourey

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 23 mn
  • 43 mn

Préparation

  1. 1
    Otez les feuilles trop vertes et les racines des poireaux. Fendez-les en 4, lavez-les à grande eau en écartant bien les feuilles, puis égouttez-les et liez-les en bottes avec de la ficelle de cuisine.
  2. 2
    Mettez de l'eau à bouillir dans une cocotte-minute (pas plus haut que la moitié). Dès qu'elle bout, plongez-y les poireaux et faites cuire 8 minutes à compter du moment où la soupape commence à chuchoter.
  3. 3
    Pendant ce temps, préchauffez le four à 220°C (thermostat 7) et préparez la sauce béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole. Dès qu'il est mousseux, ajoutez-y la farine et tournez jusqu'à ce que le beurre l'ait complètement absorbée. Ajoutez petit à petit le lait. Salez et poivrez. Ajoutez la noix de muscade et laissez cuire 6 minutes environ sans cesser de tourner.
  4. 4
    Lorsque la sauce est prête et que les poireaux sont cuits, égouttez-les soigneusement. Pliez chaque poireau en 2, roulez-les dans le gruyère râpé, puis enfermez chacun dans une tranche de jambon.
  5. 5
    Rangez-les dans un plat à gratin enduit de beurre. Nappez le plat de sauce béchamel et saupoudrez avec le restant du gruyère râpé.
  6. Pour finir
    Faites gratiner durant 15 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(17 avis)

Signaler Finely - 17 décembre 2016
Très bien

Cette recette est 2fois meilleure et légère en laissant les verts de poireaux cuire avec les blancs. On pliera ensuite en deux le légume dans chaque jambon (la ficelle n'est pas nécessaire).
En remplaçant le lait de la béchamel par l'eau des poireaux cuits et en maximisant la sauce c'est un RE-GAL ! (Plus besoin de noix de muscade selon les goûts).
Merci pour la recette !

Signaler Olivier - 22 novembre 2016
Très bien

Trés bonne recette

Signaler BOB - 11 juillet 2016

Très bonne recette !

Signaler celine_v47 - 21 février 2016
Excellent

Très bonne recette que je fais régulièrement ! J'ai juste émincé mes poireaux en rondelle au lieu de les garder entiers.

Signaler christine_d21_jdf - 23 mars 2013
Excellent

Gratin de poireaux au janbon
Un classique à refaire ,prendre des tranches de jambon suffisamment épaisse

Recettes similaires

Idées recettes : Poireau