Brioche exotique, craquant aux éclats de fèves et crème anglaise

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Découvrez la recette de la Brioche exotique, craquant aux éclats de fèves et crème anglaise, un dessert élaboré pour émerveiller vos invités ou toute la famille au petit-déjeuner.

Recette proposée par

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 5 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. 1
    Réaliser la crème au chocolat. Faire bouillir le lait avec le sucre et la vanille. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mélanger délicatement le lait au chocolat puis incorporer en deux fois la crème fraîche foisonnée. Réserver au congélateur jusqu'à utilisation pour que le chocolat reprenne corps.
  2. 2
    Réaliser la crème anglaise. Faire bouillir le lait avec le sucre. L'ajouter aux jaunes d'oeufs battus. Faire cuire à la natte. A froid, incorporer les arômes.
  3. 3
    Confectionner les tuiles aux éclats de fèves. Faire cuire le sucre et le glucose à 173°C. Couler sur une feuille de plastique anti-adhésif Silpat (à défaut sur papier sulfurisé). Laisser refroidir. Pulvériser au robot cutter. Sur la feuille de Silpat, verser la poudre de caramel, répartir le grué et entreposer dans un four chauffé à 180°C (thermostat 6), puis éteint. Sortir quand le sucre a fondu. Laisser refroidir et couper en morceaux.
  4. 4
    Peler et couper l'ananas en morceaux. Le détailler en dés. Le poêler avec beurre et sucre et le flamber avec l'alcool. Réserver.
  5. 5
    Réaliser un appareil avec les oeufs entiers, le lait, le sucre et l'alcool. Faire fondre un morceau de beurre dans une poêle et poêler les brioches (en pain perdu).
  6. Pour finir
    Mettre un peu de crème anglaise dans une assiette, poser une tranche de brioche, répartir l'ananas, poser une quenelle de crème chocolat Caraïbes, et surmonter d'une tuile aux éclats de fèves. Servir le reste de sauce à part.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler Monique - 31 janvier 2010
Excellent

Ces recettes sont magiques
Excellente et facile à réaliser lorsqu'on aime cuisiner. Je ne suis pas très forte en pâtisserie et les recettes de Bernard m'aident à paraître (presque) experte. Bravo, les présentations sont de plus souvent très belles.

Signaler Bernard - 16 décembre 2009

Réponse à Laurence
Il s'agit de fèves de cacao, comme d'ailleurs indiqué dans les ingrédients de la recette.

Signaler Laurence - 15 décembre 2009

Question
Pourriez-vous me dire de quelle fève s'agit-il, merci !

Recettes similaires