Crème au chocolat rapide pour bûche de Noël

4 / 5  basé sur 6 avis
 |
Ajouter

La recette de ma grand-tante, facile et très onctueuse. Idéale pour la bûche de Noël ! Un régal pour d'autres gâteaux également.

Recette proposée par Christiane Lan

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 10 mn
  • 25 mn

Préparation

  1. 1
    Couper le chocolat en carrés, le mettre dans une casserole à fond épais et poser au-dessus du chocolat le beurre en morceaux.
  2. 2
    Mettre la casserole sur feu très doux, et faire fondre le mélange chocolat-beurre en remuant doucement jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse. Cela prend 5 minutes environ.
  3. 3
    Quand beurre et chocolat sont bien fondus, retirer la casserole du feu et ajouter l'un après l'autre les 4 œufs entiers en battant vigoureusement avec un fouet entre chaque œuf.
  4. 4
    Ajouter le sucre, si on aime une crème très sucrée, mais ce n'est pas nécessaire. Et le parfum, selon le goût de chacun.
  5. 5
    Verser la crème dans un saladier et la mettre au réfrigérateur 1 à 2 heures environ pour qu'elle durcisse un peu.
  6. Pour finir
    Utilisée pour garnir et décorer un gâteau roulé, on obtient un délicieuse bûche de Noël. On peut aussi utiliser cette crème pour fourrer un gâteau du genre biscuit de Savoie ou aux yaourts. Si la crème est un peu trop ferme au sortir du réfrigérateur, on peut la travailler un peu avec une spatule en bois pour la rendre onctueuse et facile à étaler.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(6 avis)

Signaler Fanfan - 23 décembre 2016
Excellent

Un vrai régal cette crème au chocolat pour ma buche de Noel
Et très facile a faire

Signaler MMF -  2 mai 2016
Excellent

Tres bonne buche bien faite et les explications st claires merci

Signaler Cricri97483 - 29 décembre 2015

Bonjour Lolo,
Bien sur l'œuf ne doit pas cuire, c'est toujours ainsi pour une crème au beurre. Grâce à cette façon de procéder, si on suit bien les étapes, on obtient une crème très onctueuse. Je pense que vous n'avez peut-être pas fouetté assez vigoureusement ni assez longtemps. Il faut que le mélange beurre-chocolat soit à peine tiède, et surtout ajouter les oeufs un seul à la fois, en fouettant vigoureusement et suffisamment entre chaque oeuf pour que la crème ait le temps de prendre. Je le fais depuis toujours avec un fouet à main par habitude, mais vous pouvez utiliser le bol d'un robot de cuisine avec le batteur à crème et mixer quelques secondes pour chaque oeuf. Votre crème prendra très vite un aspect bien lisse, et vous n'aurez plus qu'à la mettre un moment au frais avant de l'utiliser pour votre bûche ou gâteau. N'hésitez pas à poser d'autres questions si besoin. Merci de votre intérêts pour ma recette.

Signaler lolo - 13 décembre 2015

L'oeuf n'est pas cuit. Donc pas de consistance. Tout est liquide !!!!!!!

Signaler Cricri97483 - 10 février 2013
Très bien

Bûche
En effet, le sucre est bien noté comme " facultatif" je n'en mets jamais car si on utilise un bon chocolat, c'est assez sucré ! Cette recette ne contient pas de crème fraîche au départ, car le beurre et les oeufs entiers donnent un crémeux suffisant et sont déjà bien caloriques !! Mais pourquoi pas si on aime la crème, dans ce cas, mettre un peu moins de beurre !!

Recettes similaires