Délice chocolat mangue et vanille bourbon de Madagascar

4.5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Voici un joli dessert très délicat en bouche, le côté un peu brut du sablé cacao contrastant très bien avec la douceur du bavarois mangue vanille.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 2 h 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Les sablés : préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Dans un robot, mélangez les jaunes avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre mou, puis la farine additionnée de levure et le cacao. Posez les cercles à entremet sur une plaque recouverte de papier sulfurisée, puis moulez chaque cercle avec un peu de pâte à 1 cm de hauteur. Faites cuire 20 minutes environ au four. Laissez tiédir, puis démoulez en passant la lame d’un couteau autour des sablés. Nettoyez les cercles pour le dressage des entremets.
  2. 2 Le bavarois mangue vanille : faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec la cassonade. Ajoutez la Maïzéna. Versez dessus le lait vanillé bouillant, mélangez bien, remettez dans la casserole, et faites épaissir sur feu moyen, sans ébullition. Ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Retirez la gousse de vanille et laissez refroidir. Epluchez la mangue, coupez-la en morceaux et retirez le noyau. Mettez le tout dans un blender et réduisez en coulis. Si nécessaire, allongez avec un peu de crème vanille. Ajoutez le coulis de mangue dans la crème vanille, mélangez et laissez refroidir. Montez la crème liquide en chantilly, et incorporez-la délicatement.
  3. 3 Posez les cercles sur un plat. Mettez au fond de chacun un sablé cacao d’environ 1 cm d’épaisseur, s'ils ont trop gonflé pendant la cuisson, coupez le dessus. Versez ensuite jusqu’en haut des cercles le bavarois mangue vanille, et faites prendre au froid au moins pendant 2 heures.
  4. Pour finir
    Dressage : déposez chaque entremet dans une jolie assiette. Passez la lame d’un couteau à l’intérieur du cercle, soulevez et démoulez l’entremet. Saupoudrez la surface avec un peu de sablé au cacao émietté, plantez un morceau de nougatine maison, et posez un morceau de gousse vanille bourbon Sivanil. Dégustez aussitôt.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler Béatrice - 20 juillet 2009
Très bien

Un délice bluffant
Très facile de réalisation et effet garanti. Dessert très apprécié ; à refaire au plus vite.
Ma suggestion : Je l'ai servi avec un sorbet à la mangue.

Signaler Chantal - 28 décembre 2008
Excellent

Bravo la recette
Très facile à faire, mais il faut une mangue très mure. Délicieux et pas très sucré.

Notez cette recette