Recette Couscous simple sans couscoussier

Recette proposée par Charly Brégaint

Une recette à adapter selon vos goûts.

2 / 5  (3 avis)

Ingrédients / pour 8 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 1 h 30 mn

Préparation Couscous simple sans couscoussier

1 Dans un grand fait-tout à feu vif mettez l'huile ou le beurre (5 cuillères à soupe) et ajoutez-y les oignons et la viande, faire dorer. Ajoutez maintenant les épices que vous aurez choisi de mettre et mélangez bien. Pour que la viande soit bien tendre vous pouvez y mettre un peut de goutte ou un alcool équivalent, attendez l'évaporation de l'alcool en remuant bien (cela décolle le fond pour éviter que le plat ne brûle mais n'altère pas du tout le goût final).
2 Une fois la viande dorée, ajoutez-y les légumes, le raisin et recouvrez le tout de bouillon de boeuf. Amenez à ébullition puis baissez le feux et faites cuire à feu doux une heure. Goûtez à mi-cuisson, ajustez le sel/ les épices au besoin.
3 Mettez la quantité de semoule souhaitée dans un grand saladier, et mouillez d'eau ou de jus de cuisson (au choix). Travaillez la semoule à la fourchette, ajoutez-y du sel, et au choix du beurre, du poivre, des épices... Si votre semoule est trop mouillée vous pourrez la réchauffer au micro-ondes (ce qui la dessèche) en la travaillant de temps en temps jusqu'à ce qu'elle soit à vôtre goût. N'oubliez pas qu'une fois servie elle sera recouverte de sauce, il vaut mieux qu'elle soit un peu trop sèche que trop mouillée.
4 Pour cette recette je trouve important de ne pas dégraisser la viande en début de cuisson car c'est elle qui donne le goût au plat. En revanche, après cuisson il est possible de laisser reposer 5 minutes puis avec une louche enlever le surplus de gras qui sera remonté à la surface. (Pour ceux qui ne sont pas adeptes du "light" elle peut servir de matière grasse pour une cuisson ultérieur !)
5
Pour finir

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Couscous simple sans couscoussier

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

2



(3 avis)

Fatima - 18 mars 2014
Médiocre

Couscous
Je suis désolée de vous le dire mais vous n'avez jamais mangé de vrai couscous...
Ma suggestion : Il est indispensable de faire cuire la semoule!!... A la vapeur : une première fois puis on ajoute de l'eau froide pour qu'elle gonfle puis de l'huile ( une fois la semoule refroidie), et puis une deuxième et dernière fois en y ajoutant ensuite du beurre. Vous m'en direz des nouvelles...

Lala - 26 septembre 2012
Pas mal

Couscous
Couscous pas cuit ,indigeste .
Ma suggestion : Si vous ne voulez pas le passer à la vapeur ,faites le cuire dans de l'eau salée quelques minutes jusqu'à assèchement ...

Benjamin -  6 novembre 2011
Médiocre

Erreur de titre
Ben y du couscous je comprends rien ???

Beatrice - 18 septembre 2011
Très bien

autre solution
bonne idée.
Ma suggestion : Autre solution. Il y a plus de 25ans on trouvait sur le ,paquet bleu d'une grande marque de semoule toujours existante, l'idée de faire gonfler la semoule à l'eau froide, puis de la réchauffer et la cuire dans une poêlle avec un peu de beurre fondu. CElà est valable pour des petites quantités de semoule. C'est efficace pour 4 personnes.