Bûche de Noël sans beurre

4 / 5  basé sur 5 avis
 |
Ajouter

Cette délicieuse bûche ne contient pas de beurre et est, de ce fait, plus digeste.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 10 mn
  • 1 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Faire le gâteau roulé : séparer les blancs des jaunes. Récupérer 2 blancs de la crème pâtissière. Monter les 7 blancs en neige. Mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  2. 2
    Ajouter la farine et le cacao amer.
  3. 3
    Incorporer les blancs montés en neige. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé beurré. Verser la pâte au centre de la plaque et l'étaler en un rectangle de 1 cm d'épaisseur. Préchauffer le four à 170°C (thermostat 6) pendant 10 minutes.
  4. 4
    Sortir la plaque du four, retourner le biscuit sur un torchon humide et retirer le papier sulfurisé.
  5. 5
    Rouler immédiatement le biscuit avec le torchon. Laisser refroidir ainsi.
  6. Pour finir
    Préparer la crème pâtissière la veille. Faire bouillir le lait et le sucre vanillé, battre le sucre et les jaunes d'oeufs et l'oeuf entier. Rajouter la farine et mélanger encore. Verser le lait bouillant dans le mélange, remettre le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu doux . Terminer le gâteau : dérouler le biscuit, retirer le torchon. A l'aide d'un pinceau imbiber la surface du gâteau avec le sirop (mélange sucre, eau et kirsch). Etaler la crème pâtissière, puis le rouler. Faire la ganache : faire fondre le chocolat avec la crème et le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène (bien tourner pour ne pas que cela attache).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(5 avis)

Signaler Clea vandenabeele - 24 décembre 2016
Bien

Déguelace

Signaler LN - 24 décembre 2015

pas de beurre... mais de la crème fraiche et du lait ! Quel intérêt ?

Signaler Danouchette32160 - 15 décembre 2015

"Merci
Bonne recette, pratique à réaliser. Je cherchais une recette sans beurre pour mon plus jeune fils qui ne peut manger aucun produit laitier. Je remplace la crème fraîche par de la crème soja et le lait par une boisson aux amandes (ou aux noisettes) et c'est délicieux ! Merci beaucoup.
Ma suggestion : On peut faire aussi un biscuit sans cacao et une crème pâtissière au chocolat, c'est très bon. : bon à savoir personne dans mon entourage qui ne peut manger produits laitiers" MERCI : copier coller : Anne ...Merci à tous !!!!

Signaler laura - 24 décembre 2011
Excellent

recette de la buche denoel sans beurre
excellente recette, pour ma part c'était une première! j'ai fais une creme patissiere au chocolat. c'était un régal et pas du tout écoeurante! merci beaucoup pour la recette

Signaler Anne - 21 décembre 2009
Excellent

Merci
Bonne recette, pratique à réaliser. Je cherchais une recette sans beurre pour mon plus jeune fils qui ne peut manger aucun produit laitier. Je remplace la crème fraîche par de la crème soja et le lait par une boisson aux amandes (ou aux noisettes) et c'est délicieux ! Merci beaucoup.
Ma suggestion : On peut faire aussi un biscuit sans cacao et une crème pâtissière au chocolat, c'est très bon.

Recettes similaires