Gâteau de petits beurres à la crème de noisette

4 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Le gâteau de mon enfance. Un vrai bonheur à partager.

Recette proposée par Elise Gasche

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 25 mn

Préparation

  1. 1
    Placez le pralin au réfrigérateur afin qu’il durcisse. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les jaunes avec le sucre, ajoutez le beurre mou et mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une crème mousseuse. Ajoutez la poudre de noisette et mélangez de nouveau.
  2. 2
    Battez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement à la crème au beurre. Réservez au réfrigérateur.
  3. 3
    Faites tiédir le café et versez-le dans une assiette creuse. Trempez très rapidement 8 petits beurres dans le café chaud puis placez-les dans un plat pour former une base et nappez-les d’une couche de crème au beurre. Râpez le pralin et recouvrez-en la crème. Répétez l'opération en superposant 4 couches de 8 biscuits, 3 de crème et de pralin.
  4. 4
    Sur le dernier étage, étalez une fine couche de crème au beurre et recouvrez du restant de pralin râpé et de chocolat noir râpé. Concassez quelques noisettes et disposez-les sur le dessus du gâteau. Placez le gâteau 24 heures au réfrigérateur.
  5. Pour finir
    30 minutes avant de servir, sortez le gâteau du réfrigérateur. Cela permettra à la crème au beurre de redevenir onctueuse et au gâteau de ne pas être trop dur.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(3 avis)

Signaler MICHELE - 30 juillet 2013
Excellent

comment raper le pralin?
si l'on met le pot de palin au frigo, comment le rape-t-on ensuite?

Signaler fatima.h - 20 juin 2010

Oeufs non cuits
Cette recette basique est l'une des préférées de l'enfance aussi c'est le souvenir d'un goût inoubliable que l'on retrouve. Merci
Ma suggestion : Dommage que la crème au beurre est faite avec des œufs non cuits, je fais la crème au beurre avec une base de crème anglaise, c'est plus fin je trouve et plus sain.

Signaler Elise - 15 février 2008
Excellent

Réponse à Alexandre
Bonjour. Pour la réalisation de ce gâteau, je n'utilise pas de plat spécifique, j'utilise simplement un grand plat de service. Bonne journée et merci de votre intérêt.

Signaler Alexandre - 14 février 2008
Bien

Plat
Faut-il un plat spécifique pour faire cette recette ? Merci.

Signaler Elise -  3 janvier 2008

Réponse à Dalila Oum Abd El Wahid
Bonjour. Le pralin utilisé dans cette recette est du chocolat praliné qui se présente sous forme de tablette. Vous le trouverez à côté des tablettes de chocolat pâtissier en grande surface. Merci pour votre intérêt et bonne continuation.

Recettes similaires