Faisan rôti et farci aux herbes, tatin carotte échalote, réduction de beaujolais

4.5 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Une viande moelleuse, une tatin croustillante et une sauce oncteuse !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 1 h 30 mn
  • 2 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La volaille : épluchez et ciselez l’échalote. Nettoyez, coupez les pieds terreux des champignons et émincez-les. Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive, et jetez-y les champignons et l’échalote coupés. Salez, poivrez, et laissez rendre l’eau. Dans un saladier, mélangez la farce, l’œuf, le cognac, les herbes ciselées et le mélange précédent. Salez et poivrez. Farcissez-le faisan avec, et fermez-le avec de la ficelle. Dans une cocotte, faites chauffer un filet d’huile d’olive, et faite colorer le faisan sur toutes les faces à feu moyen. Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire 30 minutes. Arrosez le faisan avec le vinaigre balsamique et le beaujolais, couvrez et laissez cuire 15 minutes. La réduction : retirez le faisan de la cocotte, couvrez d’aluminium et laissez reposer. Mettez la cocotte sur feu vif à découvert et laissez réduire le jus jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux.
  2. 2 Les tatins : préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Etalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné et découpez 4 cercles à l’aide d’un de vos moule à tartelette. Epluchez les échalotes et les carottes. Emincez l’échalote dans le sens de la longueur et les carottes en fines lamelles. Faites-les caraméliser dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Déglacez avec le vinaigre balsamique, salez, poivrez et répartissez au fond de vos moules à tartelettes légèrement huilés. Recouvrez avec un fond de pâte feuilletée et faites cuire au four environ 15 à 20 minutes.
  3. Pour finir
    Dressage : découpez le faisan en morceaux, ainsi que la farce. Démoulez chaque tatin sur une assiette. Recouvrez avec un morceau de faisan, puis décorez avec un peu d’herbes fraîches. Répartissez la réduction de beaujolais dans 4 petits poêlons et posez-en un dans chaque assiette, servez aussitôt !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis)
Signaler marie jeanne - 12 janvier 2013
Excellent

madame
un plat pour un menu festif : la reduction un vrai délice et les tatins de carottes une réussite également , un invité qui n'apprécie pas les carottes s'est délecté.
Ma suggestion : je n'ai rien changé à la recette , tout c'est bien dérouilé

Signaler Nany - 25 décembre 2008
Très bien

Excellent
Ce plat est digne du Clos Vougeot qui l'a accompagné lors du réveillon de Noël (en tête à tête).
Ma suggestion : Je n'avais pas de beaujolais, je l'ai donc remplacé par un petit Côte du Rhône
La quantité de carottes me semble un peu juste car cette tatin est un pur délice.

Signaler Arlette - 28 décembre 2007
Excellent

Délicieux et raffiné
Une réussite parfaite en suivant les consignes, à limiter à 6 personnes pour ne pas être débordé.
Ma suggestion : Plat qui peut être réalisé avec une pintade fermière. Accompagner du même vin que pour la cuisson.

Notez cette recette