Bavarois de betterave et coulis de concombre

4 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Une entrée toute en couleurs.

Recette proposée par Fabrice Rousseau

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 6 h
  • 6 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Couper les betteraves en dés fins (5 mm environ) et en réserver 30 g pour la décoration. Les faire chauffer avec le sucre et le gingembre pendant 15 minutes en mélangeant et en écrasant régulièrement. Mixer et verser le contenu dans un saladier. Verser le jus d'1/2 citron. Laisser refroidir le jus.
  2. 2
    Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Mélanger 100 g de fromage blanc avec le coulis. Monter la crème liquide en chantilly. Dans une casserole, avec un fond d’eau chaude (5 ml pas plus), faire fondre les feuilles de gélatine. Verser la gélatine liquide dans le fromage blanc en remuant efficacement, puis verser la chantilly en remuant délicatement.
  3. 3
    Préparer les ramequins en recouvrant d’une feuille de film alimentaire le fond de chacun d’eux, si vous souhaitez démouler. Sinon, préparez des verrines. Verser une première cuillère au fond, puis disposer des dés sur la surface, recouvrir de crème et réfrigérer pendant 6 heures.
  4. 4
    Mixer le concombre avec la gousse d’ail et le jus de l'autre 1/2 citron. Mélanger avec le reste de fromage blanc, saler et poivrer.
  5. Pour finir
    Servir à l’assiette éventuellement en démoulant et en déposant 1 cuillère de sauce avec 4 petits dés de betterave. Ou alors, laisser en verrine et déposer un dé de roquefort (Baragnaude) et une feuille de menthe pour la décoration.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(3 avis)

Signaler noemie-n - 15 février 2013
Très bien

très sympa
attention à ne pas mettre trop d'appareil à la betterave qui peut devenir écoeurant

Signaler veronique_m23 - 17 juillet 2010
Très bien

Betteraves cuites !!
Dans la recette il s'agit de betteraves cuites !!
Ma suggestion : Pour remplacer la gélatine par de l'agar-agar, après avoir mixé les betteraves, mélanger deux cuillères rases d'agar-agar dans le citron puis faire bouillir le citron et les betteraves mixées. Laisser tiédir le mélange puis intégrer le fromage blanc et enfin ajouter la chantilly.

Signaler Isabelle - 21 avril 2009

Que fais-je du concombre ?
Je voudrais savoir ou intervient le 1/2 concombre dans la recette. Merci.

Signaler Danielle - 17 avril 2009

Question
Bonjour. Je ne comprends pas le déroulement : comment remplir les verrines ? Vous dites la première cuillère au fond mais qu'est-ce que la deuxième cuillère ? Que contient la première ? Votre recette me paraît bien sympa mais je voudrais comprendre et
vous parlez de sauce : où est la sauce ? Merci d'avance pour vos explications.

Signaler Jean-marc - 11 décembre 2007
Très bien

Cuisson
Cuire les betteraves fraîches au four environ 25 minutes à 200°C (thermostat 6-7) et le concombre à la centrifugeuse avec une demi pomme Granny.

Recettes similaires

Idées recettes : Flan