Recette Bûche roulée saveur Forêt noire

Crédit photo : Laëtitia

4 / 5  (13 avis)

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pour la génoise :
  • 100 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 3 gros oeufs
  • 30 g de cacao pâtissier non sucré
  • Pour la garniture :
  • 30 cl de crème liquide à 30% de MG
  • Un bocal de cerises au sirop
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Sirop de sucre de canne
  • Kirsch (facultatif)
  • Pour la décoration : Copeaux de chocolat
  • etc.

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn

Préparation Bûche roulée saveur Forêt noire

1 Séparer les blancs de jaunes d’œufs. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel ainsi que le sucre. Lorsque les blancs sont bien ferme, y ajouter délicatement les jaunes d’œufs. Ajouter ensuite, toujours délicatement à l’aide d’une maryse, la farine mélangée au préalable au cacao pâtissier.
2 Verser la pâte à génoise sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, en formant un rectangle deux à trois fois plus large que long, sur une épaisseur de moins d’un centimètre. Enfourner à 180°c pendant environ 12 minutes.
3 Lorsque la génoise est cuite, la sortir du four, la recouvrir d’un torchon propre essorée, retourner la génoise afin d’ôter le papier cuisson, puis rouler le tout, avec le torchon. Laisser refroidir ainsi.
Pour finir
Monter la crème liquide bien froide en chantilly avec le sucre vanillé. Dérouler délicatement la génoise et l’arroser avec un peu de sirop de cerises mélangé à du sirop de sucre de canne et un peu de kirsch (facultatif). Répartir uniformément les 3/4 de la crème chantilly jusqu’à 2 cm des bords. Rouler serré puis recouvrir avec le reste de crème chantilly. Placer la bûche saveur forêt noire au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures. Parsemer de copeaux de chocolat et servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Bûche roulée saveur Forêt noire

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(13 avis)

Senastien - 28 mars 2014
Excellent

Hjhffgh
Ghjjv

Bénédicte - 25 décembre 2013
Excellent

Bénédicte
Super testé à Noël à refaire

BACHELIER - 22 décembre 2013
Bien

charoux60
je voudrai bien faire cette recette pour ce NOEL 2013 mais à quoi bon mettre dans les fournitures un bocal de cerises au sirop si ce n'est que pour utiliser le jus, que faites vous des cerises ????

delphine_c71 -  5 février 2013
Excellent

super
trop bon fait le 31 décembre 2012 à refaire l'année prochaine. facile a faire .
merci !!!! et vraiment excellent .

Maëlig - 23 décembre 2012
Bien

Buche façon forêt noir
Tres bonne recette très facile a prepare et vraiment tres leger
Ma suggestion : Framboise a la place des cerice

Karim - 29 décembre 2011
Excellent

Buche de noel
Très très bonne recette très léger génoise cuite a 12 min pas plus en regardant régulièrement a partir de 10 min ensuite apres le déroulement du gâteau imbiber la génoise d'eau sucré ou chocolat au lait et ensuite mettre chantilly copeau de chocolat et rouler et recouvrir le reste de chantilly. Je fais la chantilly avec du sucre glace

JOELLE22 - 26 décembre 2011
Excellent

Délicieuse
j'ai suivi la recette et lu vos suggestions.
La bûche a remporté un vif succès.
Ma suggestion : J'ai mis des cerises que j'avais macérées dans du kirsch depuis 48 h. J'ai utilisé le l'alcool des cerises pour arroser la génoise.
Enfin j'ai réalisé ma bûche le matin (pour le soir) et je l'ai serrée dans un film alimentaire et mise au frais pour quelle se tienne bien.(pendant environ 6 h), puis j'ai enlevé le film et j'ai décoré la bûche avec le restant de Chantilly et des copeaux de chocolat.

ren-m -  7 mars 2011
Excellent

Délicieuse
Facile à réaliser malgré le tour de main afin de ne pas briser le biscuit roulé.
Ma suggestion : J'ai garni la bûche de cerises au marasquin ou amarina (produit italien). Beaucoup plus parfumée qu'avec des cerises au sirop. Un autre procédé pour éviter la casse de la génoise. Découpez 3 rectangles dans votre plaque de biscuit, garnissez de chantilly et cerises en superposition. La chantilly de décoration lui donnera son aspect arrondi.

jpthomassin - 11 janvier 2011
Très bien

Excellente
Très légère, tout le monde a adoré...
Ma suggestion : Je l'avais faite la veille. J'ai ajouté un peu de crème pâtissière à la chantilly, elle était très légère et avec une bonne tenue. J'ai aussi ajouté un petit verre de whisky au sirop pour imbiber la génoise, et j'ai fait chauffer un peu de confiture de fruits rouges afin de la rendre liquide, que j'ai ajouté en petites gouttes sur la crème avant de rouler le biscuit. Merci pour cette recette, c'était excellent et je vais la refaire pour la Saint Sylvestre.

sabrina-r70 -  3 janvier 2011
Excellent

Génial
Facile à faire, bien suivre la recette et le résultat est parfait. Trop trop bonne ! Les gourmands en redemandent, super recette, merci.
Ma suggestion : Pas de cerise du commerce. J'ai mis des cerises à l'eau de vie faite maison, j'ai imbibé le biscuit avec l'eau de vie des cerises, à tomber par terre.