Royal au chocolat : la recette facile

4.5 / 5  basé sur 10 avis
Imprimer

Un entremet qui allie le fondant d'une chantilly chocolat au croustillant d'un praliné feuilleté... royal !

Delphine Sevin

http://macuisinegourmande.wordpress.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 15 mn
  • 2 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Mettre au frigo la crème liquide, un saladier et les fouets du batteur. Le biscuit : tamiser la farine avec le sucre glace et la poudre d'amandes. Monter les blancs en neige ferme. Lorsqu'ils commencent à prendre, ajouter le sucre glace et faire une meringue. Mélanger délicatement les blancs et le mélange sec à la spatule. Couler dans un moule de 20 cm de diamètre. Cuire à 180°C environ 15 minutes, le gâteau doit être doré. Laisser refroidir. Découper les bords pour obtenir un gâteau de 19 cm de diamètre environ.
  2. 2
    Le croustillant praliné : Faire fondre le chocolat et le mélanger au praliné. Ajouter les crèpes émiettées (pas réduites en poudre), mélanger. Etaler sur le biscuit refroidi. Faire prendre au réfrigérateur.
  3. 3
    La chantilly chocolat : dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat dans le lait. Bien lisser et laisser refroidir totalement. Monter la crème très froide en chantilly. Incorporer délicatement au lait chocolaté.
  4. 4
    Montage : ajuster un cercle à pâtisserie au diamètre 20 cm. Y déposer le biscuit avec la couche de praliné. Verser la chantilly au chocolat et bien l'étaler. Faire prendre au réfrigérateur (une nuit). Démouler en chauffant le cercle au sèche-cheveux. Décorer.
  5. 5
    Décoration : les bandes de chocolat : mesurer le périmètre de l'entremet. Découper deux bandes de papier sulfurisé correspondant chacune à la moitié du périmètre mesuré. Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé (ou autre plan lavable). Faire fondre du chocolat blanc. Faire des "dessins" sur les bandes. Faire figer au réfrigérateur. Faire fondre du chocolat noir. Etaler sur les bandes pour recouvrir le chocolat blanc et tout le papier. Mettre au réfrigérateur une petite minute. Coller les bandes autour du gateau côté papier sulfurisé vers l'extérieur. Faire prendre au réfrigérateur puis décoller le papier du chocolat.
  6. Pour finir
    Couper délicatement en parts (pour ne pas trop casser le décor en chocolat) et servir aussitôt.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis)
Signaler lauralie02 - 11 janvier 2018
Excellent

Excellent dessert, je l'ai fait pour l'anniversaire de ma fille, elle était ravie. Très bon gateau. Attention cependant à la recette, pour la dacquoise, utiliser du sucre normal et garder le sucre glace pour la meringue.

Signaler mélanie - 18 novembre 2015
Excellent

bonjour

j'ai un restaurant avec un anniversaire de réservé pour vendredi soir donc hier soir j'ai testé ce gateau ... un vrai régal
proportion parfaite et j'ai également utilisé la tablette pralinoise a la place de la pate de praliné que je n'ai pas ...
le croquant est bien croquant et la mousse super légére

à faire et à refaire

merci beaucoup

Signaler Le cuisinier - 23 novembre 2014
Excellent

Delice
delice mais pour que ce ça soit bon il faut y mettre de l'amour dans la cuisine
Ma suggestion : delice mais il faut être patient car se la prend 4, 3 Heures

Signaler virginie.g15 - 16 juin 2012
Excellent

un classique qui fait sensation
Ce dessert fait partie de ma top liste et remporte toujours tous les suffrages ! Soyez vigilants quant à la qualité de la crème fraiche pour la chantilly et tout ira bien !

Signaler Mariam - 3 janvier 2009
Très bien

Je n'ai pas réussi le croustillant
Un pur délice ce gâteau, je l'ai réalisé la veille. Je suis un peu déçue mais je n'ai pas réussi à retrouver le croustillant dans le gâteau avec les crêpes dentelles. Elles étaient comme ramollies, je les ai pourtant émiettées. Ai-je raté quelque chose ?

Notez cette recette