L'autre far breton

5 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Dessert très facile. Un complément pour un repas peu riche. Une recette de ma maman que tous mes enfants savent et ont su faire de bonne heure. Un far breton plus léger en somme...

Recette proposée par Jacques Le Floch

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 20 mn
  • 30 mn

Préparation

  1. 1
    Faire fondre le beurre et tapisser le moule, laisser figer. Mélanger farine, sucre et sel. Incorporer les oeufs. Mélanger énergiquement et ajouter le rhum.
  2. 2
    Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Ajouter le lait, bien mélanger et verser dans le moule. Répartir les raisins. Enfourner à 200°C.
  3. 3
    Le moule doit faire 30 cm de diamètre pour éviter de confectionner un flan. Au bout de 15 minutes, cela doit faire un gâteau bosselé. Affiner la cuisson encore 5 minutes.
  4. Pour finir
    A la sortie du four, le far est boursoufflé, mais retombe immédiatement tel un béret. Ce dessert est meilleur légèrement tiède, mais le reste accompagne bien le thé ou le café du lendemain matin.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(3 avis)

Signaler Sylvie  - 30 septembre 2017
Excellent

Excellent ! J'ai remplacé les raisins par des pruneaux. Tout est arrivé en peu de temps. Merci pour la recette. Une tuerie.

Signaler Sabine -  1 août 2008

Aux pruneaux ?
Bonjour. Est-ce qu'on peut remplacer les raisins par des pruneaux et dans ce cas, faut-il les faire macérer dans le rhum ? Merci.

Signaler Caroline -  4 avril 2008
Excellent

Très bon far
Je vis en Bretagne et j'ai souvent eu l'occasion de manger des fars. Je dois avouer que j'ai trouvé votre recette très bonne. J'ai même doublé les doses par gourmandise.
Ma suggestion : Mettre un peu moins de beurre car le résultat était un peu gras. Le beurre est remonté à la surface... mais c'était très bon quand même.

Signaler Isabelle  - 21 mars 2008
Excellent

Enfin le vrai far du Léon
J'ai la même recette de ma grand-mère de Saint-Pol-de-Léon mais moi, j'ai toujours des raisins qui macèrent dans le rhum au fond du placard : ils n'en sont que plus parfumés.

Recettes similaires

Idées recettes : Raisin