Gâteau à la mousse de poires

5 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

Superbe gâteau que vous vous pouvez décliner avec d'autres fruits.

Recette proposée par Stéphanie Aufrere

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 12 mn
  • 32 mn

Préparation

  1. 1
    Biscuit cuillère : préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, battez les blancs d'oeufs et le sucre au fouet jusqu'à l'obtention d'une consistance meringuée. Ils doivent être compactes. Incorporez aux blancs d'oeufs les jaunes en mélangeant délicatement à la spatule. Ajoutez la farine et la maïzena tamisées. Mélangez délicatement. Déposez sur le Flexipat ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Versez la pâte et étalez. Saupoudrez la surface de sucre glace et enfournez pour 10 à 12 minutes. Démoulez quelques minutes après cuisson.
  2. 2
    Mousse de poire : faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 15 minutes environ. Passez les poires au mixer avec le sucre. Dans une casserole, faites chauffer la moitié de la purée de poires. La purée doit être tiède. Essorez la gélatine et incorporez la hors du feu à la purée de poires tiède. Ajoutez l'autre moitié de purée non chauffée à celle gélifiée afin de refroidir l'ensemble. Battez la crème fraîche au fouet jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse, pas trop ferme, puis incorporez-la à la purée de fruits. Si la purée est trop épaisse, réchauffez-la légèrement. Mélangez délicatement à la spatule.
  3. 3
    Sirop de poire : dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre. Retirez la casserole du feu et ajoutez la liqueur de poire après refroidissement.
  4. Pour finir
    Montage en cadre : avec le pinceau, imbibez le biscuit de sirop de poire. Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Déposez le cadre inox. Découpez le biscuit cuillère en deux et mettez une moitié de biscuit dans le cadre. Garnissez le fond de mousse de poires jusqu'à mi- hauteur. Renouvelez l'opération avec la deuxième moitié de biscuit et le reste de mousse. Lissez l'entremet et réservez 2 heures au congélateur. Passez un couteau sur tout le tour de l'entremet afin de le décoller du cadre. Retirez le cadre et décorez à votre guise !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(4 avis)

Signaler muriel - 19 octobre 2015

Petite question peut on remplacer les poires fraîches par des poires en boites ? merci de votre réponse

Signaler noem - 22 août 2011
Excellent

tres bonne recette
tres bonne recette pour ceux qui aiment les poires

Signaler Léti -  1 octobre 2008
Excellent

Bonne recette
Au top, la recette a un succés fou à chaque fois, merci.

Signaler Marc - 20 mai 2008
Très bien

Très bon
J'ai beaucoup aimé mais le gâteau a été diversement apprécié autour de la table.
Ma suggestion : J'essaierai un jour de la présenter en charlotte.

Signaler Hannen - 20 avril 2008
Excellent

Vraiment délicieux
J'ai adoré préparer ce gâteau. Je l'ai fait à plusieurs reprises et toujours autant de succès ! On peut vraiment le décorer à sa guise.
Ma suggestion : La dernière fois que je l'ai fait, j'ai alterné avec de la mousse au chocolat... un régal !

Recettes similaires