Biscuit au cacao, crème vanille et caramel salé

4 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Découvrez la recette du Biscuit au cacao, crème vanille et caramel salé.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 1 h
  • 2 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6). Préparer le biscuit au cacao en mélangeant les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine, la levure, le cacao en poudre et le beurre fondu. Bien remuer. Beurrer et fariner une plaque de cuisson allant au four, y verser la pâte, bien étaler et enfourner à 190°C pendant 5 à 7 minutes, en surveillant et vérifiant la cuisson. Laisser le four allumé.
  2. 2
    Préparer les crèmes prises en mélangeant les oeufs et le jaune d'oeuf avec le sucre. Ajouter les graines de la gousse de vanille, la crème et le lait. Bien délayer. Tapisser l'intérieur de 4 ramequins, y répartir l'appareil à crème prise et cuire au four au bain-marie pendant 20 min à 180°C. Sortir les ramequins et les laisser refroidir.
  3. 3
    Réaliser la feuilletine en faisant fondre au bain-marie le chocolat blanc. Ecraser les crèpes dentelles et les incorporer au chocolat. Bien mélanger. Mettre la "pâte" de chocolat blanc entre deux feuilles de papier cuisson et l'étaler afin d'obtenir une épaisseur ne dépassant pas 2 mm, mais permettant tout de même de découper 4 disques à l'emporte-pièce. Déposer sur une plaque et mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.
  4. 4
    Faire la sauce caramel en réalisant un caramel blond avec le sucre. Stopper la cuisson en y versant la crème liquide. Hors du feu, incorporer le beurre demi-sel, bien mélanger et garder à température ambiante.
  5. 5
    Avec l'emporte-pièce, découper 4 disques de biscuit au cacao et 4 disques de feuilletine au chocolat blanc. Démouler délicatement les crèmes prises des ramequins. Disposer sur chaque biscuits une crème prise et dessus un disque de feuilletine. Placer au réfrigérateur.
  6. Pour finir
    Au moment de servir, sortir les "montages" et les saupoudrer de cacao amer. Les disposer dans les assiettes en décorant celles-ci avec le caramel au beurre salé.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(3 avis)

Signaler Camille - 27 décembre 2007

Une question
Je voudrais savoir si la plaquette de chocolat blanc est de 100 ou 200 g ? Merci.

Signaler Jean-pierre - 27 décembre 2007
Excellent

Oublis ?
Sur l'énoncé de la recette il y a des petits oublis. Paragraphe 2 : tapisser l'intérieur de 4 ramequins : de quoi ? J'ai supposé beurrer les ramequins.
Paragraphe 4 : pour ceux qui ne savent pas faire un caramel : mettre 3 cuillères à soupe d'eau.
Ma suggestion : Dans le paragraphe 4, lorsque l'on incorpore la crème liquide avec le caramel, ne pas oublier de continuer à tourner l'ensemble (risque de faire une boule de caramel). Si vous faites le biscuit en forme de carré vous aurez beaucoup moins de perte (par rapport à un biscuit rond). Il est bien entendu que le reste doit suivre. (Ramequin carré et feuilletine carrée).

Signaler Hélène - 25 décembre 2007
Bien

Crème facultative
Lidée du gâteau est bonne, et le résulat aussi malgré, selon moi, un goût trop prononcé des oeufs dans la crème prise à la vanille. C'est un peu dommage ! Cependant c'est un belle présentation.
Ma suggestion : La crème est facultative selon moi.

Signaler Claudie - 17 décembre 2007
Excellent

Question
Est-il possible de réaliser ce gâteau dans un grand cercle, pour ne faire qu'un gâteau ? Se découpera-t-il bien ? Merci d'avance.

Recettes similaires