Saint-Honoré aux fraises

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Un dessert frais qui fera sensation lors d'un repas de famille.

Recette proposée par Fabienne Ramin

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 20 mn
  • 35 mn
  • 1 h 40 mn
  • 3 h 35 mn

Préparation

  1. 1
    La pâte brisée : battre le beurre en pommade incorporer la farine puis le sucre et la pincée de sel, travailler du bout des doigts. Ajouter petit a petit l'eau pour former une boule. L'abaisser en un cercle du diamètre souhaité. (environ 18 cm) Réserver.
  2. 2
    Préchauffer le four sur 180°C chaleur tournante. Pâte à choux : faire fondre dans une casserole le beurre avec l'eau au premier bouillon verser la farine d'un seul coup et mélanger bien puis laisser sécher la pâte quelques minutes sur le feu. Retirer du feu et ajouter les oeufs 1 par 1 en mélangeant énergiquement. Former des petits tas de pâte avec une poche à douille ronde ainsi qu'un "boudin" sur les bords du cercle de pâte brisée. Enfourner. Les choux sont cuits lorsqu'ils ont une belle coloration. Laisser alors le four entrouvert pour éviter un choc thermique qui ferait retomber les choux. Réserver.
  3. 3
    La crème pâtissière : faire chauffer le lait dans une casserole. Pendant ce temps mélanger les œufs le sucre, le sucre vanillé ou l'extrait de vanille et la farine jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Lorsque le lait est bien chaud, verser en un verre dans le mélange œuf-farine et sucre remuer et reverser le tout dans la casserole. Laisser épaissir sur feu doux. Remplir les choux de cette crème. Couper les fraises en petits morceaux, bien les sécher avec un papier absorbant, et les mélanger au reste de crème pâtissière. Réserver.
  4. 4
    Faire un caramel : dans une casserole verser le sucre et la cuillère d'eau et laisser colorer. Une fois la coloration souhaitée atteinte, mettre le petit morceau de beurre.
  5. 5
    Le montage : tremper les choux dans le caramel et les coller sur le boudin de pâte à choux (sur la pâte brisée). Faire 2 étages. Laisser le milieu creux les coller tout autour. Remplir le milieu avec la crème pâtissière à la fraise.
  6. Pour finir
    Monter la crème en chantilly ferme puis ajouter le sucre. A l'aide d'une poche à douille décorer à sa guise. Réserver au frais jusqu'à la dégustation.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler David - 22 septembre 2013

St-Honorée
Cette recette n'est pas juste !
Je l'ai suivie à la lettre et ma pâte a choux n'a pas gonflée !
Noter aussi qu'elle n'est pas précise au niveau du temps de cuisson !
C'est une perte de temps et d'argent !!!!
Ma suggestion : A éviter !

Signaler Laurent - 24 juillet 2012
Excellent

Très bon
Très bon

Signaler Tristan - 30 septembre 2010

Précisions
La crème pâtissière doit redescendre à 4 degrés avant de l'utiliser pour garnir les choux, et la crème du St Honoré n'est pas de la chantilly mais de la Chiboust !
Ma suggestion : Suivre une recette avec de la crème Chiboust et un respect de la chaîne du froid.

Recettes similaires