Pochouse de saumon au crémant de Bourgogne

5 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

J'ai toujours beaucoup de succès avec cette recette facile et raffinée. Idéale pour les repas de fête !

Recette proposée par Anne Bouhelier

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 55 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Laver les poireaux, les fendre en 4 dans le sens de la longueur. Les faire cuire 20 minutes à l'eau bouillante puis les égoutter.
  2. 2
    Couper les pavés de saumon en cubes, si besoin retirer les arêtes.
  3. 3
    Mettre à chauffer le crémant. Faire pocher les quenelles 5 minutes dans le crémant frémissant, les égoutter à l'écumoire et les réserver. Procéder de la même façon avec les cubes de saumon durant 3 minutes dans le crémant.
  4. 4
    Couper chaque quenelle en 4. Découper le saumon fumé en bande de 1,5 cm. Dans un poireau détailler de longs filaments d’environ 1/2 cm de large (Il en faut autant qu'il y a de tronçons de quenelles). Couper le reste des poireaux en tronçons et les mettre à cuire dans le crémant pendant 10 minutes. Egoutter dans une passoire.
  5. 5
    Faire réduire le crémant seul pendant 10 minutes. Pendant ce temps, entourer les quenelles avec le saumon fumé et maintenir le tout par un filament de poireau de sorte à former un petit paquet cadeau.
  6. Pour finir
    Dans une petite casserole, faire un roux avec 40 g de beurre et 30 g de farine. Verser le crémant et faire épaissir à feu doux. Puis ajouter la crème fraîche. Saler, poivrer et ajouter de la ciboulette ciselée. A four doux : maintenir au chaud l’ensemble des éléments avec cette sauce. Présenter dans un grand plat ou sur assiettes individuelles.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(2 avis)

Signaler Magali - 27 mai 2008
Très bien

Grand succès
Grand succès, mais un peu trop long à faire.
Ma suggestion : La recette peut se préparer la veille et être réchauffée au micro-ondes. Ainsi, il ne reste que les quenelles à enrober le jour-même.

Signaler Isabelle - 31 janvier 2008
Excellent

Excellent !
Ce plat est idéal pour un repas de fête. Facile à réaliser. Tous mes convives ont beaucoup apprécié et la présentation est superbe.

Recettes similaires

Idées recettes : Ciboulette