Brochettes de moules, tartelettes de légumes

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Une création avec des produits de ma région.

Recette proposée par Christine Gros

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Nettoyer les moules puis les mettre dans une grande casserole avec l'échalote hachée et une goutte d'eau, couvrir et mettre sur feu vif. Remuer de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient toutes ouvertes. Les égoutter, les décoquiller. Battre l'oeuf en omelette, mettre un peu de farine dans une assiette et la chapelure dans une autre. Panner les moules en les passant d’abord dans la farine ensuite dans l'œuf puis dans la chapelure. Monter les brochettes en intercalant de temps en temps un petit bout de lard. Compter 3 brochettes par personnes. Garder au frais.
  2. 2
    Pour faire les fonds de tarte : étaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm environ. Découper 4 cercles de 8 cm de diamètre. Les poser sur une plaque à pâtisserie, les piquer légèrement et faire cuire dans le four à 210°C (thermostat 7). Sortir du four quand la pâte est dorée.
  3. 3
    Pour la compote d'oignons : éplucher les oignons, les émincer puis les mettre dans une poêle avec un peu de beurre, 1 petit verre d'eau, du sel, du poivre et 2 cuillères de sucre. Laisser cuire lentement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide et que les oignons prennent une couleur blonde.
  4. 4
    Couper l'aubergine et la courgette dans la longueur et faire des tranches de 2 mm d'épaisseur, faire de larges lanières avec le poivron, ébouillanter les asperges 15 secondes. Faire chauffer la plancha légèrement enduite d'huile d'olive (ou à défaut une poêle à fond épais). Poser les légumes dessus, saler et retourner quant ils sont bien dorés.
  5. 5
    Etaler sur chaque fond de tarte la compote d'oignons, disposer harmonieusement les légumes à la plancha. Cuire les brochettes dans la friture ainsi que les tomates cerises et les feuilles entières d'herbes. Pour obtenir des éclats d'olives, prendre les olives prélever des morceaux de chair à l'économe. Préparer une vinaigrette avec des éclats d'olives, vinaigre balsamique, huile d'olive, sel et poivre. Disposer un peu de salade dans l'assiette, l'arroser de vinaigrette, poser par-dessus la tarte chaude, disposer autour les brochettes, les tomates et les herbes.
  6. Pour finir

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler Fanny - 14 août 2014
Excellent

Moule
quelle bonne idee
Ma suggestion : très bien

Recettes similaires