Chinois aux pépites de chocolat (sans map)

4 / 5  basé sur 10 avis
 |
Ajouter

Dessert familial qui ravira les gourmands.

Recette proposée par Caroline Serrier

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 30 mn
  • 3 h
  • 3 h 55 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la brioche. Dans un saladier, tamiser 500 g de farine et ajouter le beurre ramolli, les oeufs, le sucre et la levure déshydratée délayée dans un peu de lait tiède. Façonner une boule de pâte et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 2 heures environ. La pâte doit doubler de volume.
  2. 2
    Préparer la crème pâtissière. Dans un saladier, mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs. Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Porter à ébullition le lait parfumé à la vanille, le verser sur la préparation et remettre sur le feu pendant 2 à 3 minutes pour que la crème épaississe. Réserver au réfrigérateur.
  3. 3
    Etaler la moitié de la pâte à brioche dans un moule à manqué et laisser monter encore 1 heure.
  4. 4
    Prendre l'autre moitié de la pâte à brioche et l'étaler en rectangle de 0,5 cm d'épaisseur. Garnir d'une couche de crème pâtissière refroidie en laissant les bords libres et parsemer de pépites de chocolat. Rouler le rectangle en boudin bien serré.
  5. 5
    Recouvrir la pâte du moule de crème pâtissière et parsemer de pépites de chocolat. Couper le boudin en tronçons de 4 cm de large et les disposer sur la pâte dans le moule en les espaçant un peu.
  6. Pour finir
    Enfourner à 200°C (thermostat 6-7) pendant 30 minutes environ. Le chinois se déguste froid.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(10 avis)

Signaler laurence-h54 - 20 décembre 2015
Excellent

un vrai regal ! !!!! juste un erreur dans la recette de la crème pâtissière il manque 20g de maïzena sinon elle n'épaissie pas; je l'ai raté une foie

Signaler lynda59153 - 14 avril 2014
Excellent

Une super réussite !!!

Génial, délicieux, moi j'ai suivi votre recette, et j'ai eu un franc succès avec ce chinois. En plus, c'est vraiment très facile à réaliser, j'adore. Mais maintenant, j'ai un gros soucis, je vais être dans l'obligation, d'en refaire chaque weekend, car j'ai eus le malheur, de le faire goûter à mes amis, et depuis ce jour, à chacun leurs tour, il me passe commande, mdr, mais ça ne me dérange pas, car j'adore cuisiner et faire plaisir. Alors c'est le top du top, merci beaucoup pour la recette, 20/20, +++, (-:

Signaler monique-p86 - 11 octobre 2013
Excellent

Un délice
Vraiment un régal ! Mon mari et les enfants on adoré !

Signaler Clara - 11 décembre 2011
Excellent

Super
Jai kiffer je lai fait tout le monde a aimer sauf que ja navais pas mis asser de creme patissiere donc il etait un peu sec mais on sentait bien le chocolat

Signaler Aurélie - 26 juin 2011
Excellent

Chinois :-))
Excellente recette!! j'ai eu bcp de succès!!

Recettes similaires