Tartelettes tièdes aux figues et glace aux amandes

Un dessert aux saveurs méditerranéennes. Le fondant des figues et le croquant du sablé à l'huile d'olive et aux amandes, un effet de chaud et froid avec la glace au lait d'amandes, c'est le paradis des papilles...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 15 mn
  • 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 200° (thermostat 6-7). Dans un robot, mélanger 60 g d'amandes effilées, le beurre salé bien froid, la farine et la cassonade, l'huile d'olive, la cannelle. Actionner le robot par à-coups de manière à obtenir une sorte de pâte à crumble.
  2. 2 Prendre 4 moules à tartelette individuels et tasser la pâte obtenue dans les fonds. Enfourner pour 10 minutes environ en surveillant bien la cuisson (la couleur doit brunir mais pas noircir). Sortir du four, laisser sécher un peu les fonds de tarte avant de les démouler sur une grille (ils sont très friables et se cassent facilement s'ils sont encore très chauds). Ne pas éteindre le four.
  3. 3 Disposer les fonds de tarte sur une plaque allant au four. Couper 8 figues en quatre, les 4 figues restantes en deux. Disposer les quartiers de figue sur les fonds de tarte en rosace, côté peau vers le bas. Terminer en mettant une moitié de figue au centre des rosaces (toujours côté peau vers le bas). A l'aide d'un film alimentaire que l'on placera sur les figues, comprimer légèrement les fruits pour qu'ils couvrent les sablés de manière homogène et adhèrent bien au fond. Arroser de miel et passer au four quelques minutes, juste le temps de faire réchauffer l'ensemble.
  4. 4 A part, faire griller les 5 g d'amandes restantes à la poêle, à sec.
  5. Pour finir
    Servir les tartelettes décorées d'amandes effilées grillées et accompagnées d'une boule de glace au lait d'amandes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette