Crumble de prunes aux pistaches, glace caramel

5 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

En général quand vient la saison des prunes, on ne sait pas toujours comment les utiliser. Alors voici une petite recette rapide et délicieuse à faire aussi souvent que vous le souhaitez, tellement c’est bon !

Recette proposée par Sandrine Baumann

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 40 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Lavez et dénoyautez les prunes. Coupez-les en morceaux et répartissez-les dans 4 verres allant au four. Tassez bien.
  2. 2
    Mettez les pistaches dans un mixeur et réduisez-les en poudre assez grossière. Dans un saladier, mélangez le beurre froid coupé en morceaux, la farine, la cassonade, le sucre vanillé et les pistaches en poudre. Travaillez bien du bout des doigts les ingrédients, afin d’obtenir un sable.
  3. 3
    Recouvrez les prunes avec la pâte à crumble en tassant bien, car à la cuisson, les prunes vont réduire. Faites cuire au four 40 minutes environ, en surveillant la cuisson : les crumbles ne doivent pas dorer trop vite. Laissez tiédir.
  4. Pour finir
    Posez les verres dans des assiettes. Recouvrez chaque crumble d’une boule de glace caramel. Dénoyautez la prune, coupez-la en quatre, et posez un morceau sur chaque boule de glace. Saupoudrez de pistaches concassées et servez aussitôt.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(2 avis)

Signaler Fanny - 17 août 2009
Excellent

Original
Parfait, très bonne recette. J'avais pour ma part choisi des reines-claudes. Mes invités ont adoré ! Une recette à conserver et à refaire.
Ma suggestion : Pour masquer l'acidité des prunes, j'ai ajouté un peu de sucre avec les prunes dénoyautées. De plus, j'ai fait couler un peu de caramel au beurre salé sur la glace.

Signaler Céline - 13 septembre 2008
Excellent

Très bon
Une très bonne recette qui permet effectivement de présenter les prunes autrement qu'en tarte. Merci !
Ma suggestion : Servie avec de la glace au nougat, c'est aussi très bien. Rien à changer dans la recette, les proportions sont parfaites !

Recettes similaires