Gâteau génoise chocolat-framboise

5 / 5  basé sur 6 avis
 |
Ajouter

Le gâteau d'anniversaire de mon homme... La framboise est le seul fruit qu'il "tolère" avec le chocolat, mais rien n'empêche d'essayer avec d'autres fruits.

Recette proposée par Lucie Bouquet

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 50 mn
  • 25 mn
  • 4 h
  • 5 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Commencer par la mousse au chocolat, car il faut qu'elle prenne au réfrigérateur, pendant 3 heures au moins. Faire fondre le chocolat au bain-marie, sur une assiette un peu creuse. Quand il est fondu, ajouter le lait hors du feu, puis les jaunes d'oeufs et mélanger. Battre les blancs en neige et ajouter au mélange précédent, en faisait attention de ne pas les briser. Filmer et mettre au réfrigérateur pendant 3 heures au moins.
  2. 2
    Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dans un premier temps, mélanger la farine et le cacao. Réserver. Dans un saladier, placer au bain-marie les oeufs (entiers) et le sucre. Battre le tout au fouet électrique (pendant que le mélange est sur le feu), jusqu'à ce qu'il blanchisse et triple de volume (15 minutes environ au fouet à main et 5 à 10 minutes au fouet électrique). Retirer la préparation du bain-marie et continuer à battre jusqu'à complet refroidissement. Incorporer alors délicatement le mélange cacao-farine.
  3. 3
    Pour les quantités indiquées, avec un cercle à mousse de diamètre 14 cm et hauteur 4,5 cm, je fais une première fournée en remplissant le cercle aux trois-quarts, puis avec le reste. Ainsi je coupe la première génoise en deux dans l'épaisseur, et la deuxieme me sert de "troisième étage". Si vous n'avez pas de cercle de cuisine, un moule à manqué fait l'affaire, et à vous de voir si vous voulez faire un gâteau à deux ou trois étages.
  4. 4
    Dans tous les cas, cuire 20 minutes environ à 180°C (thermostat 6). Au sortir du four, laisser refroidir. Préparer le sirop, en faisant bouillir l'eau et le sucre pendant quelques minutes. Hors du feu, ajouter du cacao à volonté (j'en mets 2 ou 3 cuillères à café). Couper la génoise dans l'épaisseur. Imbiber les deux (ou trois) parties avec le sirop, puis étaler une couche de mousse au chocolat sur la base de la génoise. Disposer des framboises à volonté dessus. Puis, de nouveau du chocolat, et placer le second disque de génoise.
  5. 5
    Procéder ainsi avec le second étage, puis étaler la fin de la mousse au chocolat sur le dernier disque de génoise,. placer le côté "tartiné" face en-dessous. Utiliser une spatule si nécessaire pour égaliser le contour du gâteau (si le gâteau est généreusement fourré, la mousse et les framboises peuvent avoir tendance à sortir un peu des côtés).
  6. Pour finir
    Pendant la préparation de la ganache, placer le gâteau au réfrigérateur. Hacher grossièrement le chocolat. Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat. Bien mélanger. Phase ultime : verser le ganache sur la génoise, en égalisant à la spatule. Décorer le gâteau comme vous le souhaitez. Placer au réfrigérateur 1 heure environ avant de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(6 avis)

Signaler Joseph - 25 février 2016
Excellent

Délicieux comme gâteau

Signaler Sylvie - 20 novembre 2014
Excellent

Réalisé 2 fois et à chaque fois des compliments. J'ai juste diminué la quantité de crème pour la ganache.

Signaler Mélissa  -  2 décembre 2013
Très bien

Poire à la place des framboises
Change les framboise par des poires, c'est pas mal du tout!!!
Mais galère à réaliser si comme
Moi c'est une première expérience des gâteaux à base de génoise lol

Signaler Stephanie - 25 novembre 2013
Excellent

Fabuleux

Signaler Christine - 13 mai 2008
Excellent

Délicieux
J'ai réalisé cette recette avec des fraises au lieu des framboises.
C'était exquis. Merci.

Recettes similaires