Sauté de porc au quinoa

4.5 / 5  basé sur 8 avis
Imprimer

Une recette de mon père, inspirée d'une recette bolivienne... pour les amateurs de sucré-salé, à essayer absolument !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 30 mn
  • 3 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Parer la viande, dégraisser largement et la couper en cubes de 2 cm environ. Mettre la viande à mariner avec le tabasco et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 2h minimum. Emincer très finement les poivrons et l'oignon. Les faire fondre à feu doux dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile. Ne pas laisser dorer. Réserver.
  2. 2 Eplucher le pamplemousse à vif et lever les suprêmes. Retirer la peau et les pépins et ne conserver que la pulpe. Réserver.
  3. 3 Mettre à bouillir 1 litre d'eau sans sel. Laver le quinoa à grande eau, l'égoutter puis le verser dans l'eau bouillante. Couvrir, baisser le feu et laisser cuire 12 à 15 minutes (surveiller). Saler légèrement 3 minutes avant la fin de la cuisson.
  4. 4 Pendant ce temps, faire sauter les morceaux de porc dans une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. En fin de cuisson (la viande doit être bien dorée), ajouter le miel et bien mélanger. Garder au chaud.
  5. 5 Découper 4 tranches d'ananas d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Prélever la pulpe en gardant bien les cercles de peau entiers. Découper la pulpe en morceaux en retirant le coeur ligneux. Faire sauter ananas et quartiers de pamplemousse dans une poêle avec le beurre. Egoutter le quinoa, ajouter le maïs et le mélange poivrons-oignon. Poivrer au goût.
  6. Pour finir
    Répartir le quinoa sur 4 assiettes dans les cercles de peau d'ananas, déposer au-dessus les dés de viande et les quartiers d'ananas et de pamplemousse sautés. Parsemer de persil plat haché et d'un peu de fleur de sel. Décorer avec les feuilles du "plumeau" de l'ananas.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis)
Signaler natalia-k - 5 mars 2012
Excellent

Réponse à Nathalie
Je ne vois pas ce qui a pu clocher... Mais moi-même, j'ai parfois été confrontée à des soucis de cuisson avec le quinoa. A l'usage, il me semble qu'il est bon de bien rincer et égoutter les graines avant de les cuire à l'eau bouillante salée. Mais cela ne répondra que partiellement à vos interrogations... je le crains.

Signaler Nathalie - 5 mars 2012
Excellent

une nouvelle cuisine
Bonjour,
J'ai fait votre recette aujourd'hui, la premièer fois j'ai cuit le quinoa il était super comme de la semoule. La 2ème fois j'ai voulu doubler les portions, j'ai bien mis 400 g de quinoa pour 2 litres d'eau, il était trop cuit ! Qu'est-ce que j'ai fait de mal ? Je l'ai cuit trop longtemps, pourtant la première fois je l'ai cuit au moins une demi-heure aussi...
C'est le même quinoa, même paquet... Merci si vous pouvez m'aider

Signaler Nadia - 4 juin 2009
Excellent

Plus que de la cuisine... de l'art !
Là vraiment malgré ces temps de crise, il est bon de voir que certaines personnes sont capables de voir le BEAU en ce monde de brutes ! Natalia tu fais PLUS que de la cuisine, tu l'élèves au rang d'ART MAJEUR. Respect, merci.
Ma suggestion : Je ne me le permettrais même pas... Un pur chef d'œuvre déjà !

Signaler Annie - 13 juillet 2008
Très bien

Quinoa
Je trouve le quinoa au rayon de produits bio, chez Carrefour, pas avec les pâtes, mais je suppose que l'endroit peut différer selon les magasins.

Signaler Marie-aline - 10 juillet 2008
Excellent

Excellent
C'était ma première utilisation du quinoa. L'association avec les fruits est délicieuse. L'ensemble se marie très bien avec la sauce de la viande. Merci pour cette recette.

Notez cette recette