Amandin à la fraise

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Un gâteau convivial absolument délicieux.

Recette proposée par Elise Gasche

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 30 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffez le four à 180°C ou thermostat 6. A l’aide un batteur électrique, montez les blancs en neige avec l’eau jusqu'à ce qu’ils soient très fermes. Ajoutez le sucre puis les jaunes d’œufs et en dernier la farine tamisée avec la levure. Remplissez le moule de la pâte, mettez au four et faites cuire environ 30 minutes jusqu’à coloration à thermostat 6 ou 180°C. Démoulez la génoise et laissez-la refroidir.
  2. 2
    Faites légèrement griller les amandes effilées dans une poêle et réservez.
  3. 3
    Pour la crème : faites bouillir le lait avec l’extrait d’amande amère. Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse un ruban. Ajoutez progressivement la farine. Une fois la farine bien incorporée, ajoutez doucement la poudre d’amande. Versez le lait bouillant et le kirsch sur le mélange en fouettant bien, puis remettez la préparation dans la casserole sur feu doux en remuant constamment. Laissez cuire jusqu’à ce que la crème fasse des petits bouillonnements et devienne fluide. Laissez la crème refroidir.
  4. 4
    Une fois la génoise bien refroidie découpez-la en deux disques de même épaisseur. Déposez un disque sur un plat de service. Faites tiédir l’eau avec le sirop de fraise et imbibez-en le premier disque puis recouvrez d’une couche de crème pâtissière (gardez en 1/3 pour le dessus). Etalez une couche de confiture de fraise et recouvrez du second disque de génoise. Versez par-dessus le reste du sirop de fraise afin d’imbiber le dernier disque de génoise.
  5. Pour finir
    Recouvrez le dessus du gâteau du reste de crème pâtissière et parsemez de poudre de noisette et de noix de coco ainsi que des amandes effilées. Disposez 8 noisettes de confiture sur les bords du gâteau et une un peu plus grosse au milieu. Parsemez de noix de coco râpée et placez au réfrigérateur pendant au minimum 2 heures.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler christelle_m37 - 19 mai 2010
Excellent

Un gâteau qui fait de l'effet
La recette est très bien décrite et se réalise très bien. Mais prévoir une bonne partie de l'après-midi pour être tranquille et pouvoir peaufiner la déco qui fait toute la beauté du dessert. La recette de la génoise est très facile à réaliser et le résultat est parfait. Attention à la cuisson, ça va très vite.
Ma suggestion : Enfournez grille et moule rempli en même temps, évite de saisir le dessous de la génoise. Pour ma part, saison oblige, j'ai parsemé la crème de tranches de fraise et recouvert de fraises mixées avec un peu de confiture. Décor avec fraises fraîches, vermicelles de chocolat, fraises Tagada et côté parsemé d'amandes effilées. Succès garanti.

Recettes similaires