Tarte citron fourrée aux framboises

4 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

Sous la crème citronnée se cache une surprise fruitée.

Recette proposée par Emilie Vivenot

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 50 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Faire compoter les framboises 10 minutes avec 20 g de beurre et le sucre vanillé. Laisser refroidir. Dans un saladier, fouetter 3 œufs et 120 g de sucre. Ajouter la crème, le jus et zeste des citrons puis mélanger.
  2. 2
    Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Étaler la pâte dans un moule et piquer le fond. Mettre au frais 15 minutes puis faire blanchir 15 minutes et baisser le four à 150°C (thermostat 5) lorsque la pâte est prête.
  3. Pour finir
    Étaler les framboises sur le fond de tarte, mettre un peu de crème citron sur les fruits de façon à avoir les 2/3 de la hauteur des fruits pris dans la crème. Mettre la tarte à cuire au four 150°C (thermostat 5) pendant environ 15 minutes. La crème doit être prise. Elle va ainsi emprisonner les fruits et les empêcher de remonter. Enfin, mettre le reste de crème citron et finir la cuisson pendant 25 minutes environ. La crème doit être prise. Laisser refroidir puis napper de lemon curd à l’aide d’un pinceau.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(4 avis)

Signaler Martine - 29 août 2010
Pas mal

Pas mal
Je n'avais pas de framboises mais un sachet de fruits rouges surgelés. La tarte était très acide et la crème n'était pas très prise avec le temps et la température indiqués. Et pourtant j'aime l'acidité mais c'était trop !
Ma suggestion : Je ressaierais avec moins de fruits rouges.

Signaler Gwen - 16 août 2009
Excellent

Excellent
Délicieux, coloré, originalité des parfums mais le résultat de la double cuisson de la pâte donne une pâte archi cuite (je n'ai pas précuit la pâte à vide car je me méfiais).
Ma suggestion : J'ai mis du lemon curd maison et remplacé les framboises par des mûres : tarte sûrement plus acide qu'avec des framboises.

Signaler Émilie -  5 septembre 2007

Réponse
Non la cuisson n'est pas trop longue.
Concernant le blanchiment de la pâte, il s'agit de la faire cuire quelques minutes au four. Pensez à la piquer voire à mettre des perles en céramique (pour la cuisine) sur le dessus pour que la pâte ne gonfle pas.

Signaler Émilie -  5 septembre 2007
Très bien

Réponse
On peut remplacer le lemon curd par de la marmelade de citron.

Signaler Monique -  5 septembre 2007

Lemon curd ?
Par quoi remplacer cet ingrédient que je ne connais pas ? Merci.

Recettes similaires