Gâteau à la mousse de framboises

5 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Voici un gâteau excellent et très frais !

Recette proposée par Stéphanie Aufrere

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 50 mn
  • 10 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Dans un saladier, battez les blancs d'oeufs et le sucre au fouet jusqu'à l'obtention d'une consistance meringuée. Ils doivent être compacts. Incorporez aux blancs d'oeufs les jaunes en mélangeant délicatement à la spatule. Ajoutez la farine et la Maïzena tamisées. Mélangez délicatement. Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Versez la pâte et étalez. Saupoudrez la surface de sucre glace et enfournez pour 10 à 12 minutes. Démoulez quelques minutes après cuisson.
  2. 2
    Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 15 minutes environ. Passez les framboises au mixer avec le sucre. Dans une casserole, faites chauffer la moitié de la purée de framboises. La purée doit être tiède. Essorez la gélatine et incorporez-la hors du feu à la purée de framboises tiède. Ajoutez l'autre moitié de purée non-chauffée à celle gélifiée afin de refroidir l'ensemble. Battez la crème fraîche au fouet jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse, pas trop ferme, puis incorporez-la à la purée de fruit. Si la purée est trop épaisse, réchauffez-la légèrement. Mélangez délicatement à la spatule.
  3. 3
    Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre. Retirez la casserole du feu et ajoutez la liqueur de framboise après refroidissement.
  4. Pour finir
    Pour monter le gâteau : avec le pinceau, imbibez le biscuit de sirop de framboise. Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Déposez le cadre inox. Découpez le biscuit cuillère en deux et mettez une moitié de biscuit dans le cadre. Garnissez le fond de mousse de framboise jusqu'à mi-hauteur. Renouvelez l'opération avec la deuxième moitié de biscuit et le reste de mousse. Lissez bien l'entremets et réservez 2 heures au congélateur. Passez un couteau sur tout le tour de l'entremets afin de le décoller du cadre. Retirez le cadre et décorez à votre guise.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(3 avis)

Signaler soso -  4 janvier 2017

Nous avons mis de la liqueur de fraise et c'est tout aussi bon vraiment cette recette est vraiment délicieuse merci beaucoup pour cette reçette

Signaler audrey - 19 avril 2016

question !! pourquoi faut il le mettre au congel?

Signaler Aedonya -  2 février 2016
Excellent

Délicieux, je le referais. Je n'ai pas fait le sirop de framboises car je n'avais de liqueur de framboise. Je l'ai réalisé dans un moule rond avec le fond amovible de 24 cm. Je ferais certainement un glaçage en gel neutre pour faire plus joli.

Signaler Daniele - 30 décembre 2009
Très bien

Genial
Tout le monde a adoré, petits et grands, je l'ai fait pour un anniversaire d'enfants. Je n'ai pas eut le temps d'en manger donc à refaire.
Ma suggestion : Je l'ai fait dans un moule amovible de 26 cm, ma suggestion : doubler les quantités pour le gâteau.

Signaler Stéphanie - 20 juillet 2007

Réponse
Le moule fait 16 cm x 23 cm.

Recettes similaires