Tartelette aux légumes en crumble de pignons de pin

 |
Ajouter

Le fondant des légumes et du poisson, le croustillant du crumble et la pâte parfumée rendent cette tartelette délicieuse.

Recette proposée par Sandrine Baumann

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 45 mn
  • 1 h
  • 2 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation de la pâte brisée : dans le bol d’un robot, mettez la farine, le beurre coupé en morceaux, le sel, les herbes de Provence, le jaune d’œuf et l’eau. Faites tourner le robot jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Pétrissez ensuite quelques instants la pâte entre vos mains. Mettez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au moins 1 heure au frais.
  2. 2
    Préparation de la garniture : lavez la courgette, l’aubergine et le poivron. Faites chauffer dans une poêle un filet d’huile d’olive. Epluchez et émincez l’oignon. Coupez tous les légumes en petits morceaux (après avoir retiré les extrémités et graines du poivron), et ajoutez-les ainsi que l’oignon coupé dans la poêle. Salez et poivrez. Faites cuire à feu vif pendant environ 10 minutes, afin d’obtenir des légumes grillés. Réservez. Dans un bol, mélangez à l’aide d’une cuillère la moutarde, les carrés frais et la crème. Réservez.
  3. 3
    Préparation de la pâte à crumble : dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine avec le beurre coupé, les herbes et les pignons de pin passés au mixer. Réservez.
  4. 4
    Préparation des tartes : préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Etalez la pâte brisée aux herbes sur un plan de travail fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découpez 4 cercles de la taille de vos moules à tartelette. Foncez chaque moule avec la pâte. Garnissez ensuite avec les légumes grillés. Recouvrez avec la crème à la moutarde. Puis ajoutez sur le dessus la pâte à crumble. Faites cuire au four pendant environ 30 minutes. A la sortie du four, laissez tiédir les tartes, et mettez à griller les filets de rouget au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisée, après les avoir enduit d’huile d’olive des 2 côtés. Laissez griller environ 5 à 7 minutes.
  5. Pour finir
    Dressage des assiettes : disposez dans chaque assiette une tarte crumble. Posez dessus 2 filets de rouget grillés l’un sur l’autre, une feuille de basilic et piquez le tout avec une petite brochette en bois. Décorez avec quelques feuilles de roquette, une tomate cerise, des zestes de citron, un filet d’huile d’olive, une pincée de fleur de sel et quelques pignons de pin.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires