Cuillères apéritives de maquereaux aux baies roses

4 / 5  basé sur 5 avis
 |
Ajouter

On en redemande !

Recette proposée par

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 15 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Mettre tous les ingrédients du court-bouillon dans une casserole (légumes lavés et hachés gros, ail écrasé, bouquet garni,jus de citron, oignon clouté, vin blanc, sel et poivre. Porter à ébullition, retirer du feu et laisser tiédir.
  2. 2
    Pendant la cuisson du bouillon bouillon, vider et laver les maquereaux en prenant bien soin de retirer la partie sanguignolante se trouvant sous la peau du ventre, près de l'arète (le mieux est de frotter énergiquement avec une petite brosse). Mettre les poissons dans le court bouillon tiédi et les pocher 30 minutes environ à petite ébullition. Il n'y a pas d'inconvénient à ce qu'ils soient très cuits. Laisser tiédir mais pas refroidir car les chairs se raffermissent trop.
  3. 3
    Décortiquer les filets des maquereaux soigneusement (le mieux est à la fourchette, maquereaux encore tièdes) en veillant à ne pas laisser d'arète. Bien enlever la peau bleue argentée. Hacher éventuellement les chairs avec un petit couteau pour vous assurer qu'il ne reste pas d'arète.
  4. 4
    Monter la mayonnaise en mélangeant les huiles par moitié (moins de force, ainsi, pour l'huile d'olive). Stabiliser avec le jus de citron puis ajouter le citron râpé, les baies roses, la ciboulette.
  5. 5
    Mélanger environ 2 bonnes cuillères à soupe de mayonnaise avec les maquereaux. Bien mélanger puis ajouter le Ricard - ou autre marque - (l'alcool anisé parfume le plat et en améliore sensiblement la conservation). Mélanger à nouveau puis rectifier l'assaisonnement s'il y a lieu. On peut corriger la texture des rillettes en jouant sur la quantité de mayonnaise.
  6. Pour finir
    Réaliser des petites quenelles avec deux cuillères à café et les disposer sur les cuillères apéritives.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(5 avis)

Signaler Jocelyne -  1 juin 2013
Très bien

Cuillères de maquereaux
C'est une recette super très appréciée par mes invites

Signaler Julie -  1 juin 2013
Bien

Très bien
J'aime ses applications

Signaler Cyril - 27 avril 2012
Bien

Pas facile
Pas vraiment facile...

Signaler Lola - 27 juin 2011
Très bien

Miam
Miam Miam

Signaler Yves - 11 décembre 2007
Très bien

Excellent
J'ai réalisé cette recette cet été et mes convives ont été enchantés : c'est à la fois très goûteux, original et frais. Il y a un bon équilibre entre les aspects de profondeur et de matière et une élégance légère donnée par l'alcool anisé. Je reproposerai cette bouchée pour un de mes futurs apéros.

Recettes similaires