Marmelade de mangues au citron vert

4 / 5  basé sur 5 avis
Imprimer

la meilleure recette de marmelade de mangues au citron vert que je connaisse. C'est une recette transmise par mon père, certes un peu délicate et longue, mais incomparable !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 20 mn
  • 0 mn
  • 12 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Prélever les zestes de 2 citrons à l'aide d'un zesteur pour obtenir de fines lanières. Surtout ne pas enlever la partie blanche qui est très amère. Faire blanchir 2 fois ces zestes, mettre de l'eau froide (on change l'eau à chaque fois, on égoutte et on rince à l'eau froide dès les premiers bouillons). Egoutter et laisser sécher les zestes. Presser le jus des 2 citrons dont on aura prélevé le zeste.
  2. 2 Détailler les mangues en petits morceaux et les arroser de jus de citron. Garder les noyaux : ils permettent à la marmelade de mieux prendre. Ajouter le sucre et porter le tout à ébullition, faire bouillir 1 minute, puis retirer du feu. Laisser mariner à température ambiante pendant 12 heures environ.
  3. 3 Le lendemain, détailler le citron vert restant en tranches fines. Si vos citrons sont petits, prenez deux citrons. Blanchir ces tranches trois fois, au départ, mettre de l'eau froide. Egoutter, laisser sécher. Prélever environ 5 cl du sirop dans lequel baignent les mangues auquel vous ajouterez 5 morceaux de sucre. Faire confire les tranches de citron à feu très doux dans une petite casserole. Le sirop doit couvrir les tranches à hauteur. Bien surveiller pour ne pas laisser caraméliser. Arrêter la cuisson dès que les tranches deviennent translucides (environ 15 minutes).
  4. 4 Ajouter ces tranches aux mangues et faire cuire le tout à 105°C jusqu'à ce que la confiture prenne (environ 20 minutes).
  5. 5 Retirer les noyaux et les tranches de citron et les appliquer sur le fond et les parois des pots ébouillantés et séchés. Garder autant de tranches de citron que de pots.
  6. Pour finir
    Ecraser un peu les morceaux de mangue si les fruits sont restés très fermes (ce qui arrive si les mangues sont encore un peu vertes), puis remplir les pots de confiture. Terminer par une tranche de citron. Fermer les pots, retourner quelques instants pour stériliser les couvercles, puis laisser refroidir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis)
Signaler mariane.b - 17 février 2011
Bien

Bon mais...
Je suis d'accord, elle est difficile, c'est peut être d'ailleurs pour ça que je l'ai un peu ratée. Les écorces de citron vert sont trop dures. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Elle sera sans doute meilleure !

Signaler Francoise - 4 septembre 2010
Bien

Conseil
Ma suggestion : Couper la chair des mangues en morceaux, recouvrir de sucre roux avec 1 gousse ouverte de vanille, laisser macérer une nuit au frigo. Le lendemain porter à ébullition, baisser à feu doux, cuire 6 minutes. Mixer. Mettre en pots, tête à l'envers, conserver au réfrigérateur.

Signaler Elisabeth  - 22 janvier 2020
Excellent

J ai suivi l avis de Françoise sans rien changer, rapide et facile à faire, un délice, je garde cette recette merci

Signaler nina - 18 octobre 2014
Excellent

j aime

Signaler sarah-b13 - 18 février 2011
Excellent

Question bête...
Faut-il mettre les noyaux de mangue dans les bocaux, une fois que la marmelade est prête ?

Notez cette recette