Recette Gratin dauphinois, recette facile et rapide

Recette proposée par Cinthia Caralp

Une recette toujours d'actualité.

5 / 5  (40 avis)

Ingrédients / pour 4 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 1 h 15 mn
  • 1 h 30 mn

Préparation Gratin dauphinois, recette facile et rapide

1 Pelez et coupez les pommes de terre en fines rondelles. Mettez dans un plat à gratin une bonne couche de pomme de terre, salez, poivrez et muscadez légrèrement. Parsemez de quelques noisettes de beurre et étalez une fine couche de gruyère râpé.
2 Renouvelez l'opération sans le gruyère. Ajoutez le mélange crème-lait (le niveau ne dépassant pas les pommes de terre). Puis finissez par une bonne couche de gruyère râpé.
Pour finir
Mettez au four à 220°C environ 1h10-1h20.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Gratin dauphinois, recette facile et rapide

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

5



(40 avis)

Tralalère - 28 mars 2015

Pas de fromage dans un gratin dauphinois (et tout le monde me demande tout le temps "ET Comment ça gratine alors N "gné?"" Ca gratine grace a l'amidon des pommes de terres, c'est pour cela qu'il vaut mieux choisir certaines variétés de pommes de terres (préférence pour la Mona lisa pour ma part pomme de terre chair ferme ça fait pas de la purée y'a une tenue). Après pour les adeptes de fromage je ne dis pas que c'est pas bon avec, mais a force d'appeler ça du "gratin dauphinois" on se prend des remarques sur le manque de fromage quand on le fait a la puriste. Si vous comptez rajouter du fromage, un conseil, prenez au moins un bon fromage du style comté histoire que ça apporte réelement quelque chose, pour ce qui est de la cuisson je préconise pour ma part 160°c plus longtemps en chaleur statique (pommes de terres précuites dans du lait).

marlene-t8 - 28 novembre 2014
Excellent

Rapide, un vrai régal!attention, selon les pommes de terre, il faut quelques fois laisser cuire plus longtemps pour les pommes de terre situées au fond du plat...perso je rajoute un tout petit peu d ail en poudre à chaque couches mais ca c'est une question de goût

Jensen - 20 novembre 2014
Excellent

Parfait pour moi qui n'aime pas cuisiner longtemps (qui n'aime pas cuisiner tout court lol). Gratin très facile à faire et rapide, pratique pour en emporter au travail (pour ceux qui mangent sur place), et délicieux ! Merci pour la recette !

aurelie-r54 - 31 juillet 2014
Excellent

top top top!!!!

marlene-t8 - 11 mai 2014

Super bon!!une vraie réussite, perso je met à chaque couche de mail pour relever le goût et je laisse cuire 1h45 à 200 pour éviter que le gruyère ne soit trop dur mais c'est une question de goût! Recette parfaite! Merci!

titi -  3 mai 2014
Excellent

super recette !! Délicieuse ! cependant je conseille de rajouter la dernière couche de gruyère au bout d'une demi-heure. de cuisson.

Karine -  1 mars 2014
Excellent

Excellentissime
Ayant des amis ce soir, j ai fait pour la 1 ère fois ce gratin tout le monde s est régalé . Il n en restait plus une miette ! A refaire sans hésiter . En revanche je ne l ai fait cuire que 30 min à chaleur tournante 220 degrés.

Aimée - 28 février 2014
Excellent

Gratin n3
Je n'aime pas faire la cuisine. Vs me donnez envie de mettre le tablier et de prendre la cuillère en bois. Le grattin n3 me paraît le plus simple à faire et aussi bon! Je vais essayer. Mon mari va se demander ce qu'il m'arrive!!!! Ah! Les femmes!

cinthia-c - 21 février 2014
Très bien

MERCI
Merci à tous et toutes de votre intérêt, vos avis et vos conseils.

Haf - 18 janvier 2014
Très bien

Gratin dauphinois
Très bon simple et rapide,moi qui n'aime pas cuisiner la j'étais fière de moi