Pâté au poulet muscadé

 |
Ajouter

Ces plats réconfortants sont le plus bel exemple, à mon avis, de l’effet magistral qu’un simple repas peut avoir sur le moral.

Recette proposée par Karine Beaudry

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 35 mn
  • 1 h 35 mn
  • 2 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation de la pâte brisée: Tamiser la farine avec le sel de céleri et la muscade. Sabler la farine avec l’huile d’olive du bout des doigts. Ajouter l’eau, mélanger et former 2 boules. Réserver sous une pellicule plastique jusqu'au moment d'abaisser.
  2. 2
    Dans une casserole, déposer les poitrines de poulet dans le bouillon de poulet avec l’oignon et l’ail, saler, poivrer et "muscader". Cuire de 8 à 10 minutes et retirer du feu. Réserver les poitrines et 1/2 tasse (125 ml) du bouillon de cuisson. Couper les poitrines en cubes quand la température de celles-ci le permet.
  3. 3
    Dans une casserole, sur un feu mi-vif, faire revenir les carottes et la courge dans 1 cuillère à table (15 ml) d’huile d’olive pendant 5 minutes. Retirer les légumes de la casserole et réserver.
  4. 4
    Dans la même casserole, toujours sur un feu moyen-vif, fouetter ensemble pendant 2 minutes la farine et 3 cuillères à table (45 ml) d’huile d’olive. Ajouter la 1/2 tasse réservée du bouillon de cuisson, doucement, toujours en fouettant. Verser lentement le lait sans cesser de mélanger. Saler et poivrer. Ajouter la muscade, les oignons verts, la ciboulette et cuire jusqu’à ce que la sauce ait une belle consistance, environ 3-4 minutes. Incorporer les cubes de poulet, les carottes, la courge et les petits pois (si vous y tenez).
  5. 5
    Dans une assiette à tarte, déposer une abaisse de pâte brisée en laissant dépasser environ 1 cm de celle-ci tout autour. Verser le mélange au poulet et recouvrir de la seconde abaisse. Couper le pourtour au diamètre de la première abaisse. Replier les rebords des deux abaisses, ensemble, pour sceller. Amusez-vous avec les retailles, si le coeur vous en dit, pour décorer votre pâté. Inciser la pâte à quelques endroits. Badigeonner du mélange de jaune d’oeuf toute la surface du pâté.
  6. Pour finir
    Cuire pendant 1 heure 15 dans un four préchauffé à 375ºF (190ºC). Laisser tiédir 5 minutes avant de couper en pointes et servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires