Confitures allégées à l’agar-agar

4 / 5  basé sur 22 avis
 |

Une recette qui utilise un ingrédient relativement "nouveau", l'agar-agar, un puissant gélifiant d’origine végétale (algues). Il permet de réaliser des confitures avec moitié moins de sucre, dont le goût est moins masqué.

Recette proposée par Dominique Guibourg

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 10 h
  • 10 h 45 mn

Préparation

  1. 1
    La veille faire macérer les fruits lavés et coupés si nécessaire dans la moitié de leur poids de sucre.
  2. 2
    Le lendemain, faire cuire à petit bouillon en écumant si nécessaire pendant 30 minutes.
  3. 3
    3 minutes avant la fin, prélever 2 cuillères de jus et le mélanger rapidement avec l’agar-agar. Laisser encore bouillonner 3 minutes en remuant fréquemment.
  4. 4
    En profiter éventuellement pour passer un coup de mixer si l’on trouve qu’il reste encore trop de bouts de fruits.
  5. Pour finir
    Mettre en pot immédiatement.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vos avis

Note moyenne :

4

(22 avis)

Signaler lena03 - 23 septembre 2015
Excellent

je fais toute mes confitures avec le d'agar agar et je les conservent une année là je vais testeer poire pommes vanille mais je ne sais pas quelle variété de pommes je dois prendre

Signaler orchidée - 11 mai 2015

merci pour les recettes ,mais comment bien doser l'agar agar ? Surtout pour ne pas se planter.J' aimerais être mieux renseignée .

Signaler Betty Boop - 19 septembre 2014

10 heures de cuisson dites-vous dans le résumé; plus loin il n'est plus jamais question de 10 heures, même pas d'une heure tout compté ensemble ! Il s'agit d'une erreur qu'il serait bon de corriger car cela peut décourager bien des confituristes !

J'ai déjà fait de la confiture par le passé à l'agar agar et vu le manque de conservation, je m'étais dit que je n'utiliserais plus l'agar agar. En lisant ici les critiques, je vois que je ne suis pas le seule à trouver qu'avec l'agar agar la confiture ne tient pas longtemps.... alors j'hésite toujours a retenté le coup.

Signaler nadine -  4 septembre 2013
Excellent

Très bien
Je fais mes "confitures"(mais est-ce encore de la confiture?) avec de l'agar-agar
Il vaut mieux ne pas avoir la main trop lourde, sinon on a du béton...
L'agar-agar est commercialisé, actuellement par des marques qui vendent aussi la levure chimique ou le sucre vanillé, dans les grandes surfaces
Ma suggestion : Les fruits à forte teneur en pectine n'ont pas besoin d'agar-agar

Signaler robyno -  1 septembre 2013
Bien

mauvaise recette
Bonjour,
je me permets de rompre ce concert de louanges. Je vous rappelle que le procédé de la confiture consiste à faire évaporer l'eau pour atteindre un pourcentage de sucre donné. Traditionnellement c'est 67%. Donc ce n'est pas la quantité de sucre au départ qui détermine celle de la confiture. Si vous dosez trop peu en sucre, il va falloir cuire plus longtemps pour concentrer la confiture en sucre, ce qui va dégrader les arômes des fruits. Indiquer 30 minutes de cuisson est une erreur, il ne faut en général pas excéder 10 à 15 minutes de cuisson, voire bien moins pour les petits fruits pour préserver leur gout et texture. Pour ceux là, on préfèrera les ajouter après avoir concentré le sirop de macération.
Conclusion : faites vos essais et stoppez la cuisson quand vous jugez que le fruit est cuit et que la confiture est assez sucrée. Utilisez un thermomètre pour mesurer cette impression sucrée : la température dépend de la concentration en sucre, et cela pour toutes les confitures. Et ajoutez votre agar agar comme indiqué . Mais attention à la conservation, sous les 60% de sucre, ça ne tient pas à tous les coups.

Recettes similaires