Pâte à foncer ou pâte brisée

4 / 5  basé sur 7 avis
 |
Ajouter

Base de nombreuses pâtisseries et bien meilleure que celles achetées toutes prêtes, grâce au jaune d'oeuf qui la rend plus moelleuse.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 2 h
  • 2 h 15 mn

Préparation en video

Préparation

  1. 1
    Tamisez la farine. Dans une terrine, ramolissez le beurre et malaxez-le jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une crème. Ajoutez le sel, le sucre, le lait et le jaune d'oeuf tout en remuant. Quand le mélange est homogène, incorporez peu à peu la farine sans cesser de remuer.
  2. 2
    Quand la pâte forme une boule, cessez de la malaxer. Aplatissez-la entre vos mains et enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer pendant 2 heures au frais avant de l'utiliser.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(7 avis)

Signaler Etienne -  7 août 2016

la pâte brisée ne comporte pas d'oeuf .......

Signaler Céline  - 10 juillet 2012
Excellent

Parfaite
Très bonne consistance, croquante à souhait
Je l'ai faite pour un flan, un régal

Signaler Solène - 20 août 2011
Très bien

Génial
La pâte est génial , mais je ne trouve pas pratique de devoir malaxer autant de beure, mais tres bonne pâte sinon

Signaler Nathalie -  6 juin 2011
Excellent

Excellent

Signaler Julien -  1 juin 2011
Bien

Ça a l air bon mais
La pâte brisée ne ce prépare pas avec du beurre pommade. le principe même d une pâte brisée et de ne pas homogénéiser complètement la farine avec le beurre j ai l impression que cette pâte est faite a l envers :)
Ma suggestion : En gros prendre les même proportion ( voir enlever 30 gramme de beurre ) commencer par mettre la farine couper le beurre ( pas besoin qu il soit mou) en morceau dans la farine écraser avec vos doigts les morceau de beurre dans la farine pour incorporé grossièrement les deux . (Il doit rester des morceaux de beurre ) ajouter lait jaune et sel mélanger le tout ( plus vous travaillerez votre pâte plus elle sera dur au finale donc n insister pas trop sur le malaxage :) repos deux heure et voila une pâte brisée étaler finement elle ce fera discrète a la dégustation c est tout ce qu on demande a une pâte brisée si vous voulez au contraire donner de la consistance a vos tartes et autre joyeuseté opter pour une pâte sablée bonne appétit

Recettes similaires