Fraisier d'anniversaire Dora

5 / 5  basé sur 5 avis
 |
Ajouter

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 15 mn
  • 2 h
  • 3 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Pour faire la crème mousseline : dans une casserole, faire bouillir le lait avec la vanille. Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la Maïzena sans battre, verser le lait bouillant sur cet appareil en 2 ou 3 fois, remettre sur le feu et faire bouillir 2 minutes en remuant fortement pour ne pas attacher. Hors du feu, ajouter l/3 du beurre et fouetter vivement. Laisser refroidir en le couvrant hermétiquement d'un film alimentaire. Quand la crème est froide, incorporer le beurre mou à la crème pâtissière froide, battre pendant 5 minutes. La crème va monter. Elle sera très légère et mousseuse. Réserver au réfrigérateur.
  2. 2
    Pour faire les biscuits : séparer les blancs et les jaunes d'oeufs. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement aux jaunes. Verser l'appareil sur 2 plaques sur du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et cuire à 180°C (thermostat 6) pendant 12 minutes environ. Couper les 2 plaques aux dimensions de votre cadre.
  3. 3
    Poser un biscuit dans le cadre, le puncher généreusement au pinceau avec le coulis de fraise. Placer sur tout le pourtour, des moitiés de fraises. Mettre une partie de la crème en commençant par le tour en insistant bien avec le dos d’une cuillère pour bien faire pénétrer la crème entre les fraises. Disposer des fraises sur la crème et recouvrir de crème.
  4. 4
    Puncher le second biscuit qui sera un peu plus petit que le premier de coulis de fraise et le poser sur la crème. Recouvrir d'un peu de crème pour que la pâte d'amande adhère bien.
  5. 5
    Etaler la pâte d'amande au rouleau avec du sucre glace. Découper un rectangle aux dimensions du cadre. Poser la pâte d'amande sur le gâteau. Bien la faire adhérer.
  6. Pour finir
    Faire un décor au choix. J'ai décoré mon fraisier avec la tête de Dora que j'ai réalisée au chocolat à l'occasion de l'anniversaire de mes enfants. Réaliser le décor de votre choix. Vous pouvez faire des roses en pâte d'amande, disposer des fraises...

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(5 avis)

Signaler Saveurs #de demain - 26 juillet 2016
Excellent

Trop, trop, trop bonne idée j'adore c'est super bien fait et en plus personnellement j'adore les fraises et quand j'étais petite j'adorais dora .# gâteaux pour enfants

Signaler asmaa - 25 février 2015

Bsr merci pour cette recette ça à l'air bon,j'aimerai réaliser ce gâteau pour les 2ans de ma fille.est ce que vous pouvez me donner la quantité de chocolat qu'il faut pour réaliser la tête de dora? Merci bcp.

Signaler emilie - 23 avril 2013
Très bien

gateau dora
très beau gâteau!

Signaler Dalila - 20 janvier 2009

Quantité fraise
Vous n'avez pas mis la quantité de fraises : faut-il en mettre sur la surface du gâteau ?

Signaler Imane - 29 août 2008
Excellent

Mes félicitations
Pouvez-vous m'expliquer plus en détail les étapes pour décalquer le dessin ? J'ai lu votre réponse mais malheureusement, j'ai jamais décalquer un dessin. Je ne sais pas comment faire ? Mais j'arrive pas encore à saisir comment appliquer ou déposer un dessin sur le gâteau ! Merci pour votre compréhension et votre patience !

Recettes similaires