Mises en bouche de minis-crumbles salés

4 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

Dernièrement j’ai innové avec ces petits crumbles salés que l’on peut décliner selon ses envies et son réfrigérateur.

Recette proposée par Sandrine Baumann

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Pour les minis-crumbles tomate, Chèvre, origan : dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, le beurre coupé en morceaux et l’origan séché, jusqu’à obtention d’une consistance sableuse. Coupez la tomate en petits morceaux ainsi que le Chèvre, et répartissez-les dans 4 jolis plats pour mises en bouche. Versez dans chacun un petit filet d’huile d’olive. Salez et poivrez. Recouvrez avec la pâte à crumble.
  2. 2
    Pour les mini-crumbles endive, Roquefort et noix : dans un saladier, mélangez le beurre coupé en morceaux, la farine, le Roquefort bien froid et les noix concassées, jusqu’à l’obtention d’une consistance sableuse. Retirez le talon de l’endive et les premières feuilles. Coupez-la finement en morceaux. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, et mettez-y cuire à feu moyen l’endive coupée, jusqu’à ce qu’elle ait rendu son eau. Ajoutez la crème fraîche, salez, poivrez, mélangez et répartissez dans 4 autres mises en bouche. Recouvrez avec la pâte à crumble.
  3. 3
    Pour les minis-crumbles crevette, curry, citron vert : dans un saladier, mélangez 30 g de beurre coupé en morceaux, 50 g de farine et le zeste de citron vert du bout des doigts comme précédemment. Décortiquez les crevettes et coupez-les en petits morceaux. Répartissez-les dans les 4 dernières mises en bouche. Faites fondre dans une casserole 20 g de beurre. Ajoutez ensuite 20 g de farine, mélangez et laissez cuire 1 minute. Versez ensuite le lait. Remuez bien et laissez cuire la sauce jusqu’à la première ébullition. Ajoutez le curry, sel et poivre. La sauce doit napper la cuillère. Versez ensuite cette béchamel au curry sur les crevettes et recouvrez avec la pâte à crumble.
  4. Pour finir
    Faites cuire ces mises en bouche au four environ 15 minutes jusqu’à ce que les crumbles soient bien dorés. Laissez tiédir et servez à l’apéritif.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(4 avis)

Signaler paule61 - 29 décembre 2013
Très bien

Mises en bouche de minis-crumbles salés

Signaler Créoline -  4 août 2012
Très bien

Succès garantie
Aperitif efficace.les crevettes doivent rester plus longtemps sinon un peu crue.Idéal pour remplacer la sempiternelle tarte salée.

Signaler Mireille -  3 avril 2009
Très bien

Simple et bon
Personnellement, je trouve cette recette très bien expliquée et appétissante rien qu'à la lecture... Je vais la faire pour Pâques en apéro.

Signaler Annie - 18 janvier 2009
Très bien

Bonnes recettes
Recette originale et assez correctement expliquée. En cette période d'hiver, c'est la préparation à base d'endives que j'ai effectuée.
Ma suggestion : J'ai ajouté 1 endive à la recette. Je trouve que les crumbles sont de ce fait plus copieux et que ça atténue le goût du roquefort.

Signaler Annie - 16 janvier 2009

Explications ?
Pour la préparation à base d'endives, roquefort et noix rien n'est expliqué, et une fois de plus, la personne qui propose cette recette ne prend pas la place de celui qui ne la connaît pas.

Recettes similaires