Tarte tatin de tomates cerises

4 / 5  basé sur 11 avis
 |
Ajouter

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 20 mn
  • 5 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four 200°C. Faire fondre un peu de beurre directement dans le moule à tarte à feu moyen. Ajouter quatre cuillères de sucre et le vinaigre balsamique. Remuer jusqu’à dissolution du sucre et l’obtention d’un liquide sirupeux.
  2. 2
    Ajouter les tomates lavées (elles doivent remplir tout le fond du moule).
  3. 3
    Laisser cuire 5 minutes en saupoudrant du reste de sucre. Saler et poivrer. Laisser refroidir quelques minutes.
  4. Pour finir
    Répartir ensuite le Parmesan râpé ou en copeaux sur les tomates. Dérouler la pâte feuilletée et en couvrir toutes les tomates en la rentrant sur les côtés du plat. La piquer avec une fourchette en quelques endroits et enfourner vingt minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Retourner ensuite la tarte dans un plat et la parsemer de basilic.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(11 avis)

Signaler Cendrine - 20 mars 2013

Tatin de tomates
Légèrement modifiée mais excellente idée de recette.
Ma suggestion : Je N'avais Plus De Balsamique Ni De Parmesan. J'ai Fait Un Caramel Miel/Vinaigre De Cidre. J'ai Intercalé Des Rondelles De Chèvre Entre Les Tomates Et La Pâte Et Mis Du Thym. Gros Succès.

Signaler marie-laurence-s - 16 juillet 2011
Très bien

Original et sympa
J'ai utilisé en plus de la recette de base les différents avis ci-dessous. J'ai eu un peu de mal à démouler en 1fois mais les tomates restées au fond du moule n'été pas collées et on pu facilement être enlevées à la cuillère.. Un peu long ms faisable !
Ma suggestion : J'ai également réduit le sucre à 2 cuillère pour 3 de vinaigre. N'ayant pas assez de tomates cerise pour couvrir tt le fond du moule je les ai coupées en 2, arrondi vers le plat forcément et saupoudré de semoule qui en plus d'éponger donne une texture finale interressante. J'ai étalé du pesto sur la pâte avant d'en recouvrir les tomates. Elle n'a pas fait un plit ! Je la referait.

Signaler Muriel - 17 juin 2011
Excellent

délicieuse et croustillante à souhait...
j'avais un peu peur de la rater en lisant les avis des lectrices ayant réaliser cette recette, par rapport à l'excès de "jus" ! j'ai donc adapté la quantité des ingrédients et le temps de c uisson pour éviter le problème, et j'ai eu bien fait !!
Ma suggestion : j'ai mis juste deux cuillères à soupe de sucre et j'ai conservé les trois de vinaigre balsamique. Ensuite j'ai enfourné pdt 20 mn au lieu de 5 à 200° et le résultat est plus que satisfaisant. Tout le monde s'est régalé !

Signaler cindy -  4 juin 2011
Très bien

Miam
Très très bon, j'avais des aprioris par rapport au vinaigre, mais non génial.
Très belle aussi.
J'ai agrémenté de fromage rapé pour moins sentir le sucre.
Ma suggestion : Bien faire siruper le vinaigre dans une poêle et laisser sécher un petit peu la tarte retourner au four ce sera moins liquide.
Attention aux petites gouttes dans le four.
Mettre plus d'épice.

Signaler Nelson - 16 novembre 2010
Bien

Variante
Ma suggestion : Un très bon classique ! Une variante consisterait à rajouter du pistou une fois les tomates étalées dans le moule et parsemer le tout de quelques grains de semoule fine (idéal pour éviter que cela ne soit trop liquide) Un vai bonheur !

Recettes similaires