Tarte aux sardines, tapenade et poireaux

3.5 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Voici une tarte salée originale qui permet d'utiliser des sardines fraîches.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Épluchez, lavez et coupez en rondelles assez fines vos poireaux. Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Mettez-y à cuire les poireaux pendant 10 minutes, avec le sel et le poivre.
  2. 2 Étalez la pâte feuilletée et découpez 4 cercles de la dimension de vos moules à tartelettes. Mettez la pâte dans les moules. Garnissez le fond des tartelettes de tapenade. Posez sur le dessus 2 filets de sardines à plat. Recouvrez avec les poireaux cuits.
  3. 3 Dans un saladier, mélangez les œufs avec le mascarpone, la crème liquide, le lait, la moutarde, le sel et le poivre. Versez dans les moules. Saupoudrez la surface avec du parmesan fraîchement râpé. Faites cuire au four pendant environ 30 minutes.
  4. Pour finir
    Au moment de servir, déposez une tarte dans chaque assiette. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, et faites cuire les filets de sardines restants, 3 minutes de chaque côté. Salez, poivrez. Coupez le citron en petits morceaux. Mettez un filet de sardine sur chaque tartelette, quelques morceaux de citron et une feuille de basilic. Dégustez aussitôt.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis)
Signaler Danielle - 7 septembre 2007
Très bien

Bon plat complet.
Recette originale, facile et bonne.
Seul bémol, il y a trop d'ingrédients, les sardines grillées sont elles aussi superflues.
Ma suggestion : En supprimant la moutarde et le parmesan, le résultat gustatif est appréciable.

Signaler Fabrice - 30 juillet 2009
Médiocre

Grande deception...
J'aime ces ingrédients séparément mais alliés pas du tout... Les sardines fraîches devraient être cuisinées avant de les mettre dans la quiche, les poireaux ne se marient pas du tout avec la tapenade, la moutarde non plus...
Ma suggestion : L'interêt de cette recette, m'avoir donné l'envie de cuisiner la tapenade avec un autre poisson, peut-être les anchois, façon pissaladière plutôt.

Signaler Françoise - 8 octobre 2007
Excellent

Succulent
Très bonne recette.

Notez cette recette