Terrinette saumon asperges, sauce ciboulette

4 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Laissez-vous séduire par cette petite terrinette ultra légère et haute en couleur.

Recette proposée par Sandrine Baumann

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 45 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Préchauffez le four thermostat 6 (180°C). Epluchez et rincez les pointes d’asperges. Faites-les cuire à la vapeur environ 15 minutes. Dans un saladier, mélangez les 2 œufs avec la crème, le curcuma, 1 pincée de sel et 1 pincée de poivre.
  2. 2
    Coupez les pavés de saumon en petites lanières. Dans un moule à muffins en silicone, montez les terrinettes de la façon suivante : mettez au fond une rangée de lanières de saumon. Saupoudrez d’aneth ciselé, de fleur de sel et de poivre. Recouvrez de pointes d’asperges. Posez à nouveau des lanières de saumon, aneth, et assaisonnement. Finissez par des pointes d’asperges. Versez ensuite dans chaque terrinette, un peu de préparation œufs-crème. Mettez cuire au four pendant environ 30 minutes. Laissez refroidir et démoulez délicatement.
  3. 3
    Préparez la sauce : dans un saladier, fouettez le jaune d’œuf avec la moutarde, le vinaigre, le sel, et le poivre (utilisez un batteur électrique). Ajoutez ensuite progressivement l’huile d’olive au citron sans cesser de battre, jusqu’à consistance d’une mayonnaise. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau froide et mélangez, puis finissez par ajouter la ciboulette ciselée. Réservez au froid.
  4. Pour finir
    Au moment de servir : posez dans chaque assiette, une terrinette saumon-asperges. Disposez sur le dessus quelques feuilles de mâche afin de créer un peu de volume. Sur un pique en bois, mettez une tomate cerise et une crevette rose et plantez-le à travers la mâche, dans la terrinette. Placez délicatement une pointe d’asperge sur la crevette. Parsemez de baies roses concassées. Versez un peu de sauce ciboulette dans 4 petites cuillères en porcelaine et placez-les à côté des terrinettes. Mettez un petit brin de ciboulette sur chaque cuillère et servez sans attendre.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(1 avis)

Signaler christine-j76 - 29 septembre 2010
Très bien

Pratique
Recette pratique car peut se faire en avance. Inconvénient : le saumon est trop cuit à mon goût. La vinaigrette-mayonnaise est une réussite.
Ma suggestion : Beaucoup trop de mélange oeuf-crème fraiche: A diviser par deux au moins.

Signaler fanny-a68 -  1 juin 2010

Petite précision
N'aimant pas les asperges, je cherche par quoi les remplacer. Auriez-vous une suggestion à me transmettre svp ?

Recettes similaires

Idées recettes : Aneth