Variation autour du chocolat

 |
Ajouter

Je trouvais l’idée originale pour pâques, de réaliser une assiette autour du chocolat. L’association avec les fruits est délicieuse, et les amateurs de chocolat seront ravis !

Recette proposée par Sandrine Baumann

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 20 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Commencez par préparer la mousse au chocolat. Cassez les 6 œufs sans abîmer les coquilles pour pouvoir les garnir ensuite. Séparez les blancs des œufs. Faites fondre dans une casserole, sur feu doux, le beurre et le chocolat. Dans un saladier, mélangez les 5 jaunes avec le sucre. Ajoutez le mélange chocolat-beurre, remuez, puis laissez refroidir. Montez 5 blancs en neige, puis mélangez-les délicatement dans la préparation au chocolat. Versez la mousse dans un saladier, et placez au réfrigérateur. Epluchez les bananes, coupez-les en petits cubes. Faites fondre dans une poêle 20 g de beurre, ajoutez les bananes, arrosez de jus de citron et ajoutez la cassonade. Laissez caraméliser, puis retirez du feu. Laissez refroidir, puis mettez une cuillère à soupe de bananes caramélisées dans le fond des coquilles d’œufs rincées et séchées. Remplissez ensuite avec la mousse au chocolat. Replacez les œufs au frais.
  2. 2
    Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le chocolat blanc. Ajoutez ensuite la cassonade, les œufs, puis pour finir la farine. Mélangez bien. Versez la pâte dans un moule en silicone. Répartissez dessus les fruits rouges surgelés, et mettez cuire au four durant 15 minutes environ. Laissez refroidir et démoulez sur grille. A l’aide de différents petits emporte-pièces de Pâques, faites des formes dans le blondie aux fruits rouges et réservez.
  3. 3
    A l’aide d’un pinceau, beurrez les feuilles de brick recto-verso en les superposant 2 par 2. Coupez-les ensuite en 4, vous obtenez 12 morceaux. Au milieu de chacun, posez un carré de pralinoise, saupoudrez d’un peu de pralin, et enroulez pour donner une forme de bonbon. Fermez chaque côté du bonbon avec un morceau de ficelle alimentaire. Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisée, et faites cuire au four 5 minutes environ. A la sortie du four laissez tiédir, puis retirez les ficelles.
  4. Pour finir
    Préparez les assiettes : saupoudrez chaque assiette de cacao avec une petite passoire. Mettez chaque œuf dans un joli coquetier que vous posez ensuite dans l’assiette. Répartissez de part et d’autre, 2 bonbons au praliné, 2 blondie aux fruits rouges. Saupoudrez de pistaches concassées, et posez 2 ou 3 fritures en chocolat. Dégustez aussitôt.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires