Parmentier de bettes au canard en croûte de thym

 |
Ajouter

Tout le monde connaît le fameux hachis parmentier, mais voici une recette plutôt originale qui permet de faire redécouvrir les bettes que l’on a tendance à oublier.Grâce à cette recette, je suis passée à l'émission de France 3 : "Goûtez-moi ça !"

Recette proposée par Sandrine Baumann

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 15 mn
  • 30 mn
  • 1 h 45 mn

Préparation

  1. 1
    Dans une casserole, mettez les cuisses de canard, l’huile d’olive, les 2 gousses d’ail épluchées, dégermées et coupées en deux, quelques branches de thym, 2 pincées de sel et quelques baies fraichement concassées. Portez à ébullition, puis baissez le feu au minimum et laissez confire une heure.
  2. 2
    Pendant ce temps, débarrassez les bettes de leurs feuilles. Conservez les côtes dont vous ôtez les gros fils. Lavez-les et coupez-les en gros tronçons. Faites-les cuire au cuit-vapeur avec le jus de citron pendant environ 20 minutes.
  3. 3
    Préparez la croûte de thym de la façon suivante : Dans un mixer, mettez la chapelure, les pignons de pin et le thym émietté. Mixez jusqu’à obtenir une chapelure fine et réservez.
  4. 4
    Rincez ensuite le mixer, puis remplissez-le avec les côtes de bettes, la crème fraîche, 2 pincées de noix de muscade râpée, 2 pincées de sel et 2 pincées de poivre. Mixez afin d’obtenir une purée et réservez. Nettoyez à nouveau le mixer.
  5. 5
    Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Une fois les cuisses de canard confites, désossez-les et effilochez la viande. Mettez-la dans le mixer avec les gousses d’ail confites et quelques baies. Réduisez le tout en hachis. Salez. Graissez un plat à gratin avec un peu d’huile de cuisson du canard. Versez dans le fond du plat, la viande, puis recouvrez avec la purée de bettes. Saupoudrez la surface du parmentier avec la chapelure au thym.
  6. Pour finir
    Faites cuire au four pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que le parmentier soit recouvert d’une jolie croûte dorée. Dégustez aussitôt !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes : Recettes Olive