Tiramisu : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 359 avis
 |
Ajouter

Découvrez la recette incontournable du Tiramisu, dessert italien crémeux et onctueux que personne ne veut jamais partager. À vos cuillères !

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 3 h
  • 3 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Fouettez vivement 3 jaunes d'œufs avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez ensuite le mascarpone puis mélangez jusqu'à ce que le résultat soit bien homogène.
  2. 2
    Montez 3 blancs en neige ferme en y ajoutant une pincée de sel, puis mélangez-les à la crème au mascarpone. Attention, pour garder un mélange bien mousseux et léger, les blancs ne doivent pas être "cassés". Mélangez délicatement de haut en bas avec une spatule en silicone en tournant votre récipient d'un quart de tour à chaque fois.
  3. 3
    Préparez une grande tasse de café fort, de préférence un expresso. Ajoutez-y l'Amaretto, un alcool italien à l'amande qui parfumera incroyablement votre dessert, puis mélangez. Coupez le bout des biscuits afin qu'ils adhèrent parfaitement à la paroi de votre plat. Utilisez les bouts pour compléter les trous au centre de votre tiramisu.
  4. Pour finir
    Étalez une couche de crème au mascarpone au fond du plat, puis placez une couche de biscuits légèrement imbibés de café à l'Amaretto. Répétez l'opération en terminant par une couche de crème au mascarpone que vous saupoudrez de poudre de cacao amer ou de copeaux de chocolat. Placez au frais pour au moins 3 heures.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(359 avis)

Signaler JP - 16 septembre 2017
Excellent

Fathya vous pouvez trouver du sirop saveur rhum sans alcool.
Amicalement

Signaler JP - 16 septembre 2017

Super recette, j'ai remplacé l'Amaretto par du vieux rhum, EXCELLENT!!!

Signaler Gigi - 29 août 2017
Très bien

Tres bon! J'ai divise la quantite de sucre par 2 en regardant d'autres recettes (on a parfois de grosses differences d'ingredients. J'ai aussi remplace les biscuits par une genoise ce qui donne plus d'onctuosite (et je ne trouve pas de biscuits cuillere en Coree...). N'hesitez pas a varier les plaisirs en utilisant cette base: on peut remplacer le cafe oar du chocolat, du sirop de fraise, un coulis de framboises et ajouter des fruits! Pour les nombreux commentaires sur l'appareio trop liquide, ca peut etre lie a la taille de vos oeufs, des blancs en neige qui retombent (ajoutez une goutte d'acide citrique ou de citron pour les faire tenir) ou une mauvais incorporation des blancs montes a la creme mascarpone comme precise dans la recette. Il ne faut pas les casser, comme lorsque vois faites une mousse au chocolat. Ajoutez egalement le cacao en poudre juste avant de servir plutot qu'avant la periode de repos au frigo. Merci pour cette recette en images!

Signaler nico - 11 août 2017
Excellent

Fathya, tu peux mettre du Rhum a la place de l'Amaretto.

Signaler Sophie -  8 août 2017
Bien

Bonne recette mais l'appareil au mascarpone (délicieux au demeurant) est trop liquide. Une idée pour solutionner ce point?

Recettes similaires