Timbales de poireaux crémeux en crumble de noix

4 / 5  basé sur 47 avis
 |
Ajouter

Des poireaux enrobés dans une sauce crémeuse au fromage et au lard sous des miettes de crumble parfumées aux noix. Un plat réconfortant pour les soirées fraîches...

Recette proposée par Natalia Kriskova

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1
    Faire blanchir les poireaux taillés dans la longueur puis en tronçons de 2 cm pendant 5 minutes. Egoutter très soigneusement puis ajouter la Ricotta et le Gorgonzola écrasés à la fourchette. Préchauffer le four à 180°C.
  2. 2
    Faire dorer les tranches de pancetta dans une poêle à feu très vif, à sec. Egoutter, couper en petits morceaux et mélanger aux poireaux. Ajouter de la noix de muscade, du poivre et un peu de sel si nécessaire (attention le fromage et la pancetta sont déjà salés).
  3. 3
    Confectionner la pâte à crumble en broyant grossièrement les noix avec les biscuits apéritifs qu’on mélangera ensuite au beurre bien froid et à la farine. Ajuster les proportions de farine et de beurre au besoin, afin d'obtenir la bonne consistance : une pâte grumeleuse mais pas trop sèche quand même.
  4. Pour finir
    Disposer la crème aux poireaux dans des ramequins à bords hauts, répartir les miettes de crumble par-dessus et enfourner pour 20 à 30 minutes à 180°C, jusqu’à ce que les timbales soient bien dorées.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(47 avis)

Signaler PICO92 - 22 janvier 2017
Excellent

Excellente recette : très facile à réaliser et absolument délicieuse. Peut servir soit de garniture (d'un poisson , par exemple), mais aussi de plat complet, un soir, avec une petite salade verte.
Avec les quantités indiquées, j'ai fait 3 plats à gratin individuels.
La pâte à crumble est excellente : je m'en servirai pour d'autres recettes de crumble salé.
Merci pour cette excellente recette, qui est entrée dans mes recettes favorites.

Signaler fanny_d6 - 23 mai 2014
Excellent

Le gratin est très bon, effectivement ça change. Je n'ai pas mis les lardons donc il fait augmenter un peu l'assaisonnement. Une quantité un peu supplémentaire permettrait d'avoir une couche de plus importante.

Signaler claire_t - 12 mars 2014
Très bien

Un gratin qui change !
Recette délicieuse, rapide et facile à faire. Le crumble est super, bien croustillant. A défaut de noix j'ai mis des noisettes que j'avais torréfié au préalable. Préparé dans un plat à gratin au lieu des ramequins pour plus de simplicité.
Ma suggestion : J'ai tenu compte de certains commentaires et ai fait revenir les poireaux à la poêle, rajouté de la pancetta (90 g au total), diminué de moitié la ricotta et mis un peu de crème liquide allégée.

Signaler Christine - 27 décembre 2013
Excellent

Un délice
Surprenant ! Je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi plaisant en bouche ! En plus c'est plutôt rapide à faire .. Le crumble est bien pensé ; meilleur qu'un crumble traditionnel !
Ma suggestion : J'ai utilise des lardons à la place de la pancetta .. Très bon aussi - je le referai
à essayer sans tarder !!

Signaler Amélie -  2 décembre 2013
Très bien

merci pour cette super recette
pour cette qui ne savent pas lire et trouvent ça trop riche, c est a manger en entrée avec seulement une salade. et personne ne dis d en manger un plein plat! personnellement je n aime pas du tout la texture de la ricotta ni le gorgonzola je les remplace donc par une béchamel le légère ou de la crème fraîche allégée avec qq. vache qui rit.
Ma suggestion : très bonne recette pour faire manger des poireaux aux enfants

Recettes similaires

Idées recettes : Poireau