Tarte aux poireaux 100% maison

5 / 5  basé sur 6 avis
 |
Ajouter

Une manière simple de manger du poireau tout en se régalant.

Recette proposée par Elise Gasche

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Préchauffez le four à 230°C (thermostat 7).
  2. 2
    Pour la pâte : Faites fondre le beurre dans l’eau à feu doux. Dans un saladier, versez la farine, l’œuf. Une fois que le beurre est ramolli, mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse. Etalez-la sur une plaque farinée, aplanissez la pâte de manière à pouvoir en recouvrir le moule.
  3. 3
    Pour la préparation : Dans un saladier, battez les œufs en omelette, ajoutez-y la crème fraîche, les poireaux coupés en tronçons et l’emmental râpé. Salez, poivrez et ajoutez une cuillère à café de noix de muscade. Mélangez le tout.
  4. Pour finir
    Versez dans le fond de tarte et faites cuire pendant 30 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(6 avis)

Signaler Guillaume - 26 août 2016

Suite à mon commentaire sur ma pâte ratée, je viens vous raconter la suite. J'ai mis la pâte au frigo 30 minutes histoire qu'elle se solidifie un peu (elle était trop liquide et collait de partout). Ensuite je l'ai sortie et l'ai malaxée en rajoutant bien à 50 à 100 gr de farine jusqu'a ce qu'elle colle le moins possible, ensuite je l'ai étalée (avec une bouteille d'eau remplie en guise de rouleau) sur la table avec de la farine, puis dans mon plat bien fariné lui aussi. In fine, c'était très très bon avec des lardons en plus. La pâte était un peu épaisse à mon goût et un tout petit peu moins cuite sur le dessous, cela vient peut être de mon ajout de farine.

Signaler Guillaume - 22 août 2016

Ma pâte est ratée car j'ai mis un petit verre d'eau comme c'était indiqué (ce qui ne veut rien dire en terme de quantité surtout quand on est pressé et qu'on ne prend pas le temps de corriger l'intitulé de la recette en la comparant avec d'autres). Un grand verre d'eau pour moi c'est 25 voir 30 cl et un petit c'est environ 20cl, je pense qu'il faut beaucoup moins d'eau que ça, 2 ou 3 cuillères à soupe doivent suffire. Résultat, ma pâte n'est pas assez épaisse et donc colle partout, j'ai essayer de rajouter de la farine mais je crains que le mal ne soit fait. J'essaierai d'une manière ou d'une autre de la mettre dans le plat à tarte mais la prochaine fois je me rappellerai de ne pas suivre les recettes si peu détaillées sans en regarder d'autres à coté.

Par exemple "Dans un saladier, versez la farine, l’œuf. Une fois que le beurre est ramolli, mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse."

Il n'est pas indiqué si l'on doit mélanger la farine et l’œuf, si ce n'est pas le cas il faut l'indiquer. L'étape suivante n'est très clair non plus, la température de l'eau, faut il attendre que ça refroidisse etc...

Certains diront qu'il faut user de perspicacité mais je pense que si l'on partage une recette sur Internet elle doit être le plus clair et avec le moins de flou possible afin qu'elle puisse être faîte par le plus grand nombre.

Signaler Ellie - 20 novembre 2011
Excellent

Tres bien
Facile , bien expliqué , parfait quoi merci beaucoup

Signaler Saro -  2 juin 2009
Excellent

Très bien
Très bonne tarte.
Ma suggestion : J'ai suivi les avis précédents et ajouté des lardons que j'ai faits revenir au beurre avec le poireau, ainsi qu'une cuillère de farine après la crème.

Signaler Emilie - 13 avril 2009
Excellent

Un régal
J'ai rajouté des lardons : vraiment un délice.

Recettes similaires