Ratatouille classique

4 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

Une version plus goûteuse et moins riche en graisses.

Recette proposée par Danièle Gressier

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1
    Laver tous les légumes, ne pas les éplucher, sauf les poivrons rouges, à mettre sous le gril du four pendant 5 minutes, puis dans un sachet de plastique, pour pouvoir mieux les éplucher. Faire cuire les tomates dans une grande sauteuse à revêtement anti-adhésif.
  2. 2
    Eplucher et couper en lanières les poivrons. Mettre les autres légumes, en fines rondelles, séparément dans un cuit-vapeur, avec sel et herbes de Provence ; cuire 20 minutes.
  3. 3
    Lorsque les légumes sont cuits, les mettre avec les tomates, ajouter un demi-verre d'une très bonne huile d' olive et un peu de poivre du moulin.
  4. Pour finir
    Mélanger... On obtient une ratatouille diététique aux couleurs superbes, où tous les légumes ont gardé leur parfum naturel.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(4 avis)

Signaler Paulette -  6 juin 2008
Excellent

Un peu de safran
Je rajoute du safran avant de servir (ne pas faire cuire le safran).

Signaler Lola -  6 novembre 2007
Bien

Variante light
Belle présentation. Par contre, je trouve cette ratatouille un peu grasse.
Ma suggestion : Je précuis à la vapeur : courgette, aubergine, oignon, et grille les poivrons au four afin d'enlever la peau. J'ajoute 1 cuillère à soupe d'huile d'olive au basilic et ajoute des aromates. La ratatouille est très fondante et pleine de saveurs. Tout ceci peut se réaliser aussi au wok ou à la poêle à feu doux avec un fond d'eau ou de bouillon dégraissé. Il faut faire cuire le plat longtemps en ajustant le niveau d'eau. J'ajoute aussi des tomates (pelées et ébouillantées) en milieu de cuisson.

Signaler Danièle - 20 septembre 2007
Très bien

Réponse à Françoise
La recette que je donne permet à tous les légumes de garder leur couleur et leur propre saveur. Si on fait tout cuire en même temps, la ratatouille est brune, donc moins appétissante et le goût est plus uniforme.

Signaler Francoise - 19 septembre 2007
Très bien

Encore plus simple
Je fais la ratatouille directement dans une sauteuse antiadhésive sans huile si j'utilise des grosses courgettes. Sinon je mets un peu d'eau et à feu doux pour que les légumes n'attachent pas. Je couvre et remue assez souvent.

Recettes similaires