Poires au vin et madeleines façon pain d'épices

4 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

La recette des poires au vin me vient de ma mère. Servi bien frais, le sirop qui accompagne les poires est un vrai nectar ! Le mariage des épices, des poires et de celles des madeleines façon pain d'épices est divin !

Recette proposée par Aurélia Somprou

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 10 mn
  • 30 mn

Préparation

  1. 1
    Epluchez les poires en les laissant entières et sans ôter la queue. A l'aide d'un couteau pointu vider le coeur des poires par leur base.
  2. 2
    Mettez les poires dans un auto-cuiseur. Ajoutez le sucre, le vin rouge, la gousse de vanille fendue en 2 et la cannelle. Fermez l'auto-cuiseur et laissez cuire doucement 10 minutes à partir du moment où la soupape tourne.
  3. 3
    Après la cuisson, laissez refroidir les poires, la sauce obtenue et les épices. Mettez le tout au réfrigérateur au minimum 6 heures avant de déguster.
  4. 4
    Pour confectionner les madeleines, mélangez le sucre, le beurre fondu, le miel, l'eau chaude, la farine, la levure, les zestes et les épices.
  5. 5
    Disposez la pâte en petite quantité (environ une cuillère à soupe) dans un moule à madeleines. Faites cuire 10 minutes, thermostat 4/5 (160°)
  6. Pour finir
    Dressez poires et madeleines sur des assiettes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(4 avis)

Signaler Lory  - 18 juin 2012
Pas mal

Très bon...mais un petit défaut.
C'est 100% bon mais il y a un petit bémol que je n'arrive pas à trouver... :)
Ma suggestion : Rien...

Signaler Anne - 19 décembre 2008
Excellent

Petits plus
J'ai fait les poires, un incontournable qui a toujours son succès, surtout très simple. D'autant que c'est plus facile de trouver des poires pas trop mûres que l'inverse ! Les poires conférence sont parfaites pour la recette, elle tiennent bien la cuisson.
Ma suggestion : Pour les poires, j'ai ajouté à la cannelle : 1 anis étoilée, bâtonnet de citronnelle, 3 grains de poivre noir, 1 morceau de racine de gingembre, le tout dans une boule à épices. Cela donne un sirop vraiment très parfumé, exquis. J'ai utilisé un wok, ainsi les poires sont plus immergées dans le vin grâce à sa forme en cône. J'ai coupé les poires en 2 moitiés, plus facile à présenter à plat dans l'assiette.
J'ai agrémenté la poire d'une mousse de poire (autre recette du site) et d'un sorbet aux poires, pour un trio de poires qui a beaucoup plu.

Signaler Michèle -  7 février 2008
Excellent

Très facile
Recette très facile qui peut se préparer à l'avance. C'est léger à la fin d'un repas.
Ma suggestion : J'ai essayé de servir les poires sur une tranche de pain d'épices toasté : c'est très bon.

Signaler Carole -  9 mars 2007
Excellent

Excellente recette
Les poires sont excellentes, avec un sirop bien parfumé... Cette recette a ravi mes invités ! Merci.
Ma suggestion : Un bémol de ma part pour les madeleines. Je les ai trouvées un peu trop sèches à mon goût. Faudrait-il un peu plus de beurre ? Sachant qu'elles accompagnent très bien ce dessert grâce au mélange d'épices.

Recettes similaires

Idées recettes : Vanille