Petits coeurs de Saint-Valentin et crème anglaise

5 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Découvrez la recette de Petits coeurs de Saint-Valentin et crème anglaise.

Recette proposée par Sandrine Baumann

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 12 mn
  • 37 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Préparez la crème anglaise en mettant dans une casserole le lait avec les pistaches, et portez à ébullition. Arrêter le feu et laissez infuser 15 minutes. Mixez ensuite le lait avec les pistaches, puis filtrez.
  2. 2
    Dans un saladier fouettez les 2 jaunes d’œufs avec la cassonade. Versez le lait filtré petit à petit, tout en remuant, sur le mélange précédent et remettez le tout dans la casserole. Faites cuire sur feu moyen, en tournant régulièrement, jusqu’à épaississement de la crème sans ébullition. Versez la crème anglaise dans un saladier et laissez-la refroidir.
  3. 3
    Pendant ce temps, préparez les cœurs fondants en mélangeant dans un saladier la cassonade, la farine et le gingembre. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou aux micro-ondes. Lorsque le mélange est bien lisse, ajoutez les œufs, remuez bien puis versez pour finir le mélange des ingrédients secs. Vous devez obtenir une pâte bien homogène.
  4. 4
    Répartissez la pâte dans un moule à empreintes en forme de petits cœurs, en silicone (ou beurré et fariné si traditionnel). Cassez une petite meringue dans chaque petit coeur, et posez au centre de chacun, un morceau de gianduja.
  5. 5
    Mettez à cuire au four environ 10 à 15 minutes. La surface des gâteaux doit être souple mais ne plus être liquide. Démoulez avec précaution les coeurs sur une planche en retournant le moule. Retournez à nouveau chaque petit cœur et posez-les dans les assiettes.
  6. Pour finir
    Entourez de crème anglaise à la pistache. Décorez avec quelques éclats de pistaches et des brisures de meringues. Servez sans attendre !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(2 avis)

Signaler Martine - 26 février 2009
Excellent

Variante
Excellente recette ! Pour ma part je l'ai réalisée en séparant les jaunes et les blancs.
J'ai battu les blancs en neige, et je les ai incorporés délicatement dans le mélange chocolat-jaune d'oeuf-farine-sucre.
Les petits coeurs gagnent ainsi en légèreté. Un vrai délice !

Signaler Sophie - 10 mars 2008
Excellent

Fabuleux
Une petite merveille cette recette ! J'ai fait tomber mon chéri avec ces délicieux gâteaux. Les meringues ont fait fureur.
Ma suggestion : Je les ai faits sans pistache. C'est très bien aussi.

Recettes similaires