Moelleux au chocolat en ganache au chocolat blanc

5 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

Moelleux et fondant à souhait.

Recette proposée par Elise Gasche

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 30 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffez le four à 180°C ou thermostat 6. Pour le gâteau : faites fondre le chocolat avec le beurre. Mélangez pour obtenir un ruban homogène. Ajoutez la farine et la levure puis mélangez de nouveau.
  2. 2
    Cassez les œufs, mettez les jaunes dans un saladier et réservez les blancs. Mélangez le sucre avec les jaunes d'oeufs. Ajoutez l'extrait de vanille. Incorporez la préparation au chocolat. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la préparation.
  3. 3
    Beurrez et farinez un moule à manqué et versez-y la pâte. Placez au four et laissez cuire 30 minutes. Laissez refroidir le gâteau et démoulez.
  4. 4
    Pour la ganache : faites fondre le chocolat blanc avec la crème liquide au bain marie. Ajoutez le chocolat noir et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Coupez le gâteau en deux disques. Répartissez une bonne couche du mélange au chocolat sur le fond puis recouvrez de l’autre disque. Nappez le dessus du reste de préparation au chocolat puis placez au réfrigérateur pendant 3 heures afin que la ganache durcisse.
  5. 5
    Faites 3 boules de taille moyenne avec la pâte d’amande. Avec la boule beige et la boule rose, faites des pétales puis réservez une petite bille de pâte de chaque. Assemblez les pétales pour obtenir des fleurs et placez la bille au centre. Avec la boule verte réalisez deux feuilles et trois petits boudins pour les tiges.
  6. Pour finir
    Sur le dessus du gâteau placez les deux fleurs et les feuilles vertes en dessous pour obtenir un petit bouquet.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(4 avis)

Signaler Dede - 22 décembre 2013
Excellent

Moelleux au chocolat au top!
Très bonne recette, j ai doublé les quantités car j avais beaucoup de monde et pas mal du tout ! Rien a redire !

Ma suggestion : A la place du glaçage, j ai mis du sucre glace, et au lieu du motif de fleur j ai fait un poney et un bonhomme en pâte d amande

Signaler sanja-d - 10 septembre 2011
Excellent

Très Bon!

Signaler Sandra - 22 février 2007
Excellent

Delicieux
Un veritable délice. A refaire très rapidement. En plus, la recette est facile et pratique à faire.

Signaler Lydie - 13 février 2007
Excellent

Tout à fait exceptionnel
J'ai fait ce gâteau pour les 15 ans de ma fille (elle n'est pas très gâteaux) et là surprise elle a adoré (moi aussi d'ailleurs) et c'est très facile à faire.
Ma suggestion : Je n'ai pas réussi à faire les fleurs en pâte d'amande, j'ai donc écris le prénom de ma fille en pâte d'amande elle était ravie.

Recettes similaires