Gratin poireaux-champignons au fromage blanc

4 / 5  basé sur 5 avis
 |
Ajouter

Une recette végétarienne qui change un peu.

Recette proposée par Pauline Duneufjardin

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 35 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1
    Laver soigneusement le poireau, feuille à feuille, et l'émincer. (Ce n'est peut-être pas conventionnel, mais je le coupe avec des ciseaux de cuisine, c'est plus rapide !) Laver les champignons et les couper en deux.
  2. 2
    Faire cuire les poireaux : Les mettre dans l'eau bouillante pendant environ 8 minutes, en commençant par le vert, plus dur. Lorsqu'il est bien tendre, bien l'égoutter. Pendant ce temps, faire revenir simplement à la poêle les champignons, sans matière grasse. Mélanger champignons et poireau quelques instants dans la poêle.
  3. 3
    Mélanger le chèvre, le fromage blanc, l'oeuf battu, sel et poivre. Si c'est un peu trop compact, ajouter un peu de lait (2 à 3 cuillères à soupe) pour obtenir une pâte assez épaisse.
  4. 4
    Beurrer un plat, et disposer le mélange poireau-champignons, puis, par dessus, la pâte chèvre-fromage blanc. Parsemer généreusement de chapelure, sans oublier les coins. (Pour la taille du plat, je le prévois grand, car je préfère quand les légumes sont bien à plat personnellement).
  5. Pour finir
    Mettre au four à 200°C, au moins 30 minutes (ou plus selon le four). C'est prêt lorsque le dessus est bien doré. En moyenne, je mets 35 minutes, quitte à tricher un peu en mettant sous le gril les 3 dernières minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(5 avis)

Signaler Alexandra - 22 janvier 2011
Très bien

Très bon
Ma suggestion : A refaire

Signaler brigitte-t21 -  5 octobre 2010
Excellent

Gratin poireaux-champignons au fromage blanc
Super bon très léger.
Ma suggestion : J'ai mis des lardons et des rondelles de pommes de terre cuite 15 minutes dans l eau et mis sur le dessus.

Signaler Laure -  9 novembre 2007
Très bien

Variante
Ma suggestion : Dans une poêle, j'ai mis à cuire les poireaux et les champignons, puis j'ai fait une crème avec un oeuf, du poivre et du persil. J'ai mélangé et versé le tout dans une plat allant au four avec du chèvre.

Signaler Hubert - 29 janvier 2007
Très bien

Parfait
Facile à faire.
Ma suggestion : Bien égoutter les poireaux. C'est le secret de la recette. Un peu avant de mettre la crème, rajouter quelques tranches de jambon fumé très fines.

Signaler Estelle - 28 janvier 2007
Bien

Un peu fade
Les ingrédients proposés pour cette recettes sont fades de nature donc je m'attendais à ce que ce ne soit pas très relevé en goût, c'est dommage car l'idée du chèvre en nappage est bonne.
Ma suggestion : J'ai une recette similaire avec des courgettes bien revenues à la poêle et en incorporant de le menthe fraiche hachée au mélange de fromage. On peut également rajouter un chèvre sec, type picodon pour corser le goût. Ce plat se mange aussi bien froid que tiède.

Recettes similaires

Idées recettes